Mercredi 25 janvier, Robert Dussey s’est rendu à Ouagadougou. Le chef de la diplomatie togolaise a été reçu en audience par le chef de l’Etat burkinabè, Capitaine Ibrahime Traoré. Le lendemain, Prof Dussey a posé ses valises au Rwanda où il a rencontré Paul Kagame. De Ouaga à Kigali, il est porteur à chaque de messages du président togolais, Faure Gnassingbé.
C’est un périple diplomatique qu’effectue ces derniers jours le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur.
Prof Robert Dussey a effectué mercredi un déplacement au Burkina-Faso. Il a été d’abord accueilli par son homologue du Faso avec qui il s’est entretenu. Le chef de la diplomatie togolaise a été ensuite conduit au Palais de la Présidence où il a été reçu en audience par le président de la transition, le Capitaine Ibrahime Traoré.
De Ouaga…
La rencontre avec l’homme Fort du pays des hommes intègres a permis au ministre togolais de lui transmettre un message du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
« C’est surtout un message d’amitié et de soutien à la fois au peuple burkinabè et au gouvernement burkinabè. Comme vous le savez, le Togo et le Burkina-Faso partagent une même frontière et les liens séculiers entre nos deux pays sont très forts », a déclaré Prof Dussey.
Le diplomate togolais a ajouté que son déplacement est un gage qui devait le président de la transition et le gouvernement du Faso du soutien du Togo au peuple burkinabè pendant la période de transition.
… à Kigali
A peine rentré de Ouagadougou, le ministre togolais des affaires étrangères a pris le vol en direction de Kigali. Dans la capitale Rwandaise, c’est le même protocole. Il s’est d’abord entretenu avec son homologue Vincent Biruta.
Les deux ministres ont salué la qualité remarquable de la coopération entre le Togo et le Rwanda.
A la suite des échanges sur les questions bilatérales, Robert Dussey a été reçu à la Présidence rwandaise par Paul Kagame.
Au cours de l’audience, il a transmis au dirigeant rwandais un message du président togolais, Faure Gnassingbé dont il était porteur.