SOS Docteur TV née en plein cœur de la crise à coronavirus est en train de réussir peu à peu son pari. La première télévision dans le monde spécialisée à 100% dans la diffusion et l’information en santé est disponible depuis le 14 mars dernier sur Canal+. Ceci grâce à une convention de partenariat entre Aimes-Afrique et Canal+ Togo. Lundi, les deux structures sont revenues sur les avantages de leur partenariat.
SOS Docteur TV a pour vocation d’informer, d’éduquer, de sensibiliser et de faire agir les populations autour des problématiques de santé.
Lancée en 2020 sur initiative de l’Ong internationale Aimes-Afriques, la télévision est diffusée, sur Canal+, en continu 24h/24 sur N° 264 et accessible à toutes les formules.
«Aujourd’hui avec Canal+, vous avez l’occasion en 15 minutes d’être édifiés sur un certain nombre de choses qui vous sensibilisent, vous apprennent et vous donnent des directives à suivre pour être en bonne santé », a indiqué Dr Michel Kodom.
Le président fondateur de Aimes-Afrique ajoute que sur le 264 de Canal+, il n’y a que des professionnels en santé qui parlent, qui discutent, qui débattent et qui sensibilisent 24h/24.
A ce jour, la grille des programmes de la télé s’articule autour de 6 grandes rubriques (Actualités, Débats, Séries, Divertissements, Actions socio-humanitaires, Visibilité…) avec plus de 20 programmes/émissions disponibles.
SOS Docteur TV, un parcours remarquable
S’appuyant sur près de 500 professionnels et les acteurs de la santé, la télé compte promouvoir la santé en créant un véritable rapprochement entre les acteurs de la santé et la population ; en favorisant l´accès à la vraie information sanitaire, en luttant contre la désinformation et les fake news et enfin en renforçant la prise de conscience de la population à la base sur la santé publique.
« Aujourd’hui, nous sommes définitivement entrés dans une nouvelle dimension. Nous sommes ravis de notre parcours depuis le lancement de la chaîne. Mais ce n’est pas une fin en soi. Nous allons continuer par travailler pour améliorer la qualité de nos contenus afin de répondre aux attentes de nos téléspectateurs », a indiqué Dr Kodom.
Dans la foulée, il annonce un voyage imminent sur l’Europe où il va sceller de nouveaux partenariats avec les ministères de la santé qui apprécient l’idée d’une télévision thématique.
Pour le directeur général de Canal+Togo, l’avenir de la télévision se joue avec SOS Docteur TV qu’il faille soutenir à tout prix.
« Il y a une ambition panafricaine dans le projet d’Aimes-Afrique et nous avons décidé de la soutenir. Naturellement dans nos partenariats on met en avant des intérêts de business mais ici nous mettons l’accent sur la dimension sociale », a reconnu Papa Gueye.