L’agence Focus Yakou organise du 10 au 15 mai prochains la première édition du Festival la Marmite (FESMA). Pour l’organisation, il s’agit de faire découvrir ou redécouvrir les saveurs locales. Ce festival va rassembler le public, les professionnels, institutionnels et amateurs, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain.
Le festival est organisé pour valoriser les produits du terroir, encourager une alimentation saine et équilibrée. Pour les organisateurs, il permettra également d’amorcer la prise en compte du développement durable dans les nouveaux modes d’alimentation.
Thème retenu pour l’évènement : « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation.
Il sera question, au cours de cette fête de la gastronomie d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs locales, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Il s’agit également de connecter les acteurs du système culinaire et gastronomique africain.
Du monde au Festival la Marmite
On annonce la présence à Lomé pour cette première édition d’une vingtaine de chefs togolais et étrangers et près de 100 exposants. Il s’agit entre autres : des artisans, des commerçants, des hôteliers, des industriels, des institutionnels, des organisations professionnelles, des producteurs, des restaurateurs, des transformateurs,…
« La démarche est par ailleurs de créer un événement culturel inédit et fédérateur, de référence au Togo. Un événement inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de mode, de cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines », confie Jean-Paul Agbo-Ahouelete, le patron de Focus Yakou.
Au programme du 1er FESMA, une foire culinaire et exposition, des stands de dégustation de produits et mets des différents régions du Togo, des rencontres B to B et networking, des master class, ateliers, formation, des sensibilisations, colloques et une soirée de Gala VIP et de découverte.
Il est attendu au final, la mise en place d’une démarche qualité de la cuisine togolaise et africaine avec la création d’un label d’excellence. Les organisateurs attendent plus de 50 000 visiteurs. Un appel est lancé aux exposants et participants. Pour toute information, contactez les numéros : +228 90 13 72 83 / + 228 90 11 05 06 / + 228 90 02 08 74 ou écrire au Email : [email protected] .