Le chef de l’Etat togolais a pris les airs dimanche pour Monrovia (Libéria), quelques heures après son retour d’Oyo (Congo) où il avait participé à un mini-sommet sur les Grands Lacs. Faure Gnassingbé répond ainsi à l’invitation de son homologue du Libérien, George Weah. Il assistera au lancement des festivités du bicentenaire du Libéria.
A Monrovia, Faure Gnassingbé assiste lundi à la cérémonie de lancement officiel des festivités commémoratives du bicentenaire de la fondation du Libéria. Plusieurs autres dirigeants participent à la cérémonie.
Le Président togolais fait partie des invités spéciaux à cette commémoration.
Selon la présidence togolaise, Faure Gnassingbé va saisir l’occasion pour féliciter George Weah pour cet événement historique et former les vœux de paix sociale et de cohésion nationale au peuple libérien.
Le Togo et le Libéria développent d’excellentes relations d’amitié et de coopération sur des sujets d’intérêt commun. La dernière visite du Président libérien au Togo remonte au 19 octobre 2021.
C’était à l’occasion d’un mini-sommet quadripartite organisé à la faveur de la visite de Recep Tayyip Erdogan. A l’époque, Faure Gnassingbé s’était entretenu avec George Manneh Oppong Weah.
Notons que Faure Gnassingbé a pris part en janvier 2018 à l’investiture de George Weah à la tête du Libéria.