La Fédération internationale des fabricants de textiles (ITMF) a accueilli un nouveau membre « Corporate ». Il s’agit de ARISE IIP, le développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale. Cette adhésion permettra à ce groupe d’avoir accès aux principaux acteurs de la chaîne de valeur mondiale du textile et de l’habillement.
En devenant membre « Corporate » de l’ITMF, Arise IIP bénéficiera d’un réseau international unique, de l’expertise de l’ITMF et d’une plateforme globale pour la chaîne de valeur textile où les tendances mondiales sont discutées.
« En rejoignant l’ITMF, nous avons accès à tous les principaux acteurs de la chaîne de valeur mondiale du textile et de l’habillement. Le monde est de plus en plus intégré. Par conséquent, la coopération le long de la chaîne de valeur textile mondiale et la compréhension de sa complexité et de sa dynamique sont primordiales », a déclaré M. Rajaguru Raja, PDG de la division textile d’Arise IIP.
En effet, Arise IIP identifie les lacunes industrielles dans les pays africains afin de libérer de la valeur et créer de nouvelles industries. L’objectif est d’industrialiser les secteurs clés en créant une transformation locale, en maximisant la production, l’efficacité et les coûts, ce qui génère à son tour une valeur ajoutée locale.
Arise IIP cherche à stimuler les exportations, à permettre la transformation locale des matières premières et à promouvoir le commerce en créant des zones économiques spéciales sur mesure au Gabon, au Bénin et au Togo.
Arise IIP et l’Afrique de l’Ouest
Au Bénin et au Togo, Arise IIP se concentre sur la création de chaînes de valeur pour l’industrie textile – de l’approvisionnement en matières premières à la transformation des ressources en passant par la fabrication, jusqu’à l’exportation de produits finis.
Christian Schindler, directeur général de l’ITMF a indiqué que l’adhésion de Arise IIP enrichit son organisation.
« En devenant membre de l’ITMF, Arise IIP enrichit notre organisation d’une expertise précieuse sur la chaîne de valeur du textile en Afrique de l’Ouest, une région qui va jouer un rôle croissant dans notre industrie dans les années à venir. De même, Arise IIP bénéficiera d’un réseau international unique, de l’expertise de l’ITMF et d’une plateforme internationale où les tendances internationales sont discutées », a indiqué M. Schindler.
ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé dans la transformation économique du continent.
Son ambition est de libérer le potentiel industriel du continent africain tout en neutralisant ses émissions de carbone et notre impact sur le climat.
Le groupe est actuellement présent au Bénin (GDIZ), au Togo (PIA) et au Gabon (GSEZ). La GSEZ a été classée meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois (classement 2020 du FDI).