Les membres du « Club Le littéraire » ont organisé samedi à Lomé, un café littéraire. Ils ont échangé autour du contenu de l’ouvrage « Reste avec moi », de l’écrivaine nigériane Ayobami Adebayo, lauréate du prix littéraire « les Afriques 2020».
L’événement se situe dans un cadre de partenariat qui existe entre le Club Le Littéraire et l’association ‘’la Cène littéraire’’. L’objectif est de promouvoir l’ouvrage en question.
« Chaque année, la Cène Littéraire finance un programme de promotion de l’ouvrage qui est lauréat du prix littéraire ‘’les Afriques’’. Notre partenariat a commencé depuis l’année dernière autour de l’œuvre ‘’Né un mardi’’. Cette année nous nous retrouvons autour de l’œuvre ‘’Reste avec Moi’’. Et c’est aujourd’hui le lancement des activités », a indiqué Steve Bodjona, président du Club Le littéraire.
Les passionnés de la lecture, après avoir parcouru cet ouvrage de 317 pages, se sont retrouvés à l’occasion pour discuter et débattre. Il s’agissait d’approfondir les compréhensions.
Le contenu du document qui fait l’objet retrace un drame familial à l’ère de la société moderne pourtant minée par l’injonction de la parentalité. L’auteur y parle de deux personnages principaux, Yeyide et Akin, affrontant chacun à leur manière la pression sociale qui s’ébat sur eux.
« Le livre dont il est question nous parle des réalités africaines. Il touche les sujets de société comme l’infidélité, la quête désespérée de la maternité, de faire un enfant, le fait de subir l’ingérence des belles mères également. Impossible de ne pas couler les larmes après lecture », a dévoilé kifayath Morou, participante au Café littéraire.
Selon les participants, l’idée de l’auteur est de permettre aux lecteurs de tirer leçon sur les conséquences qui découlent des faits sociaux dépassés pour les uns, mais qui sont d’actualités pour les autres.
Pour atteindre sa mission, celle de semer le goût de lecture en les hommes, le Club Le littéraire prévoit organiser, dans les prochains jours, plusieurs rencontres avec des jeunes apprenants. Une initiative qui se tiendra dans plusieurs établissements scolaires au Togo, à l’occasion des animations culturelles et des séances de lecture seront organisées.