Yawa Djigbodi Tsegan a conduit la Mission d’Information et de Contact de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Niger le week-end dernier du 21 au 30 décembre. La mission s’inscrit dans le cadre des élections présidentielle et législatives organisées dans ce pays. A la fin de la mission, la présidente du Parlement togolais et d’autres chefs de missions ont été reçus par le président nigérien, Mahamadou Issoufou.
{loadmoduleid 212}
Dans le cadre de l’accompagnement par l’OIF des processus électoraux dans l’espace francophone et à l’invitation des autorités nigériennes, la Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché une mission d’information et de contacts (MIC) du 21 au 30 décembre 2020. Il s’agissait de suivre les élections présidentielle et législatives au Niger.
La délégation a été conduite par la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi TSEGAN. Elle comprenait également des personnalités politiques et des experts de haut niveau venant notamment du Bénin et du Cameroun.
Les missions de la CEDEAO et de l’Union Africaine ont été conduites respectivement par Namadi Sambo, ancien Vice-Président du Nigeria et M. Said Sghair, ancien Premier Ministre de Mauritanie.
{loadmoduleid 214}
A l’issue de la mission, le Président nigérien a échangé mardi avec les Chefs des Missions d’Observations Electorales de la Francophonie, de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Ces derniers ont fait le point de leurs activités à Mahamadou Issoufou avant, pendant et après le processus électoral.
« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie à SEM le Président de la République et lui faire part des conclusions de toutes les activités que nous avons menées dans le cadre de ce double scrutin. Nous avons constaté que les opérations de vote et tout ce qui a concerné ce processus électoral se sont passés dans les très bonnes conditions », a confié Yawa Djigbodi Tsègan, cheffe de la Mission d’Information et de Contacts de l’OIF
Pour Mme Tsegan, le peuple du Niger a montré sa maturité politique lors de ces élections qui se sont déroulées dans des conditions paisibles et transparentes.
{loadmoduleid 220}