Prof Robert Dussey a annoncé lundi le report du 9è congrès panafricain prévu pour se tenir à Lomé au Togo. Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise informe que l’événement va être organisé à une date ultérieure.
Le ministre a publié une note d’information à l’intention des personnes invitées et celles qui se sont inscrites en ligne pour prendre part au congrès.
« Conformément à la Décision Assembly/UA /Dec.848(XXXVI) de la 36è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 18 et 19 février à Addis-Abeba en Ethiopie, le 9è Congrès panafricain est reporté à une date ultérieure », a communiqué Prof Robert Dussey.
Le diplomate togolais a saisi l’occasion pour présenter des excuses pour les désagréments que le report pourrait leur occasionner.
Engouement pour le 9e congrès panafricain
Mais au même moment, il se réjouit de la mobilisation qu’il y a eu autour de ce projet. Cela témoigne, selon Prof Dussey, de l’engagement de la communauté africaine à réaliser l’agenda 2021-2031 de la Décennie des racines et de la diaspora africaine.
Le 9e Congrès panafricain devrait avoir lieu à Lomé dans la capitale togolaise, du 29 octobre au 02 novembre 2024. L’annonce a été faite le 4 décembre 2023 à Pretoria par le Chef de la Diplomatie togolaise, Professeur Robert Dussey, au cours de la Première réunion régionale Afrique australe préparatoire à ce 9e Congrès.
L’événement est censé réunir les Africains du continent, de la diaspora, et les afro descendants autour du thème « Renouveau du panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
En prélude à ce grand rendez-vous de Lomé, plusieurs conférences préparatoires se sont déroulées dans chacune des régions du continent.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp