Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a ouvert vendredi à Lomé sa 8eme session ordinaire du Conseil des Gouverneurs. En dehors d’importantes décisions relatives au développement des activités et à l’avenir à prendre, la réunion de Lomé a aussi pour but de dresser le bilan des années précédentes.
Selon, le Président en exercice du Conseil des Gouverneurs, Adji Otèth Ayassor, c’est depuis 2009 que le FAGACE a entamé des actions visant au redressement et à la relance de ses activités. Au rang de celles-ci, le ministre togolais en charge de l’économie cite la mise en œuvre d’un plan quadriennal 2012-2015 pour l’amélioration de la bonne gouvernance et l’efficacité au sein de l’Institution.
« Ce signal fort donné par les Etats membres a permis de procéder à l’assainissement du portefeuille, à l’augmentation du capital qui est passé de cent ( 100) milliards à trois cent cinquante (350) milliards FCFA avec en 2016, un appel d’une tranche du capital à hauteur de 22,953 milliards de FCFA pour permettre la recapitalisation du Fonds », a-t-il ajouté.
De même malgré les résultats financiers enregistrés cette année, le développement progressif des activités opérationnelles est désormais une réalité avec 13 projets avalisés à hauteur de 30, 724 milliards en 2015 dans les domaines aussi divers que les télécommunications, l’industrie, la micro finance, la manutention portuaire et l’hôtellerie. En outre au cours de l’année 2015, deux accords de siège ont été signés par le Fonds avec la République du Cameroun et la République du Rwanda en vue du renforcement de ses activités opérationnelles en Afrique centrale et en Afrique de l’Est.
Malgré ce bilan a priori satisfaisant, les 14 pays du FAGACE sont conscients que beaucoup reste encore à faire pour que le redressement et le développement de leur Institution puisse se faire de façon durable et soutenue.
« Il urge que nous puissions concrétiser nos engagements et que nous donnions à notre institution commune les moyens accrus pour lui permettre de mener à bien ses activités », a ordonné Adji Otèth Ayasssor.
Le FAGACE est porté sur les fonds baptismaux en 1977 et regroupe 14 Etats de l’Afrique. Il s’identifie comme un outil de développement socio-économique du continent noir.