La 53e session ordinaire du Comité Interparlementaire (CIP) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a démarré lundi à Lomé. Les travaux ont été présidés par l’honorable Fonnofa Cheick Ahmed Coulibaly, Vice-président dudit comité. Cette session, la première au titre de l’année 2024, permet aux participants d’évaluer le chemin parcouru en 2023 et de réaffirmer leur détermination à relever les nouveaux défis en 2024.
Les travaux se déroulent jusqu’au 27 mars prochain. Le Comité Interparlementaire a un programme de travail chargé au titre de cette 53e session. On note le renouvellement des membres du bureau du CIP et des membres de bureaux des sous-comités au titre de l’année 2024.
La rencontre permet de travailler sur l’examen du rapport 2023 de la Commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’union assorti d’une notre d’observations du CIP. Les parlementaires entendent également faire la présentation du rapport annuel de la commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union en 2023 suivi de questions et recommandations.
“Ces présentations et ces débats ont pour objectif d’aider les députés à mieux appréhender le fonctionnement de la Commission et de les informer sur les défis économiques brulants ainsi que les grands enjeux de développement de nos États qu’ils puissent apporter leurs contributions sur ces thématiques pour le bien-être des populations”, a expliqué l’honorable Fonnofa Cheick Ahmed Coulibaly, vice-président du CIP.
Président par intérim du Comité Interparlementaire
La session sera également marquée par l’installation du président par intérim du CIP-UEMOA, professeur Abdoulaye Soma, vice-président au titre du Burkina-Faso.
Au nom de Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de l’assemblée nationale du Togo, l’honorable Djossou Semondji a ouvert les travaux.
Selon le député togolais Djossou Semondji, la tenue de cette session à Lomé est importante et permettra de dessiner les contours d’une Afrique de l’Ouest plus Unie, plus solidaire et plus forte.
“Le Comité Interparlementaire fait honneur à notre pays le Togo d’abriter les travaux de sa 53e session ordinaire, la toute première au titre de l’année 2024. Cette rencontre dans la capitale du Togo constitue l’un de ces instants solennels, où fraternité et esprit de coopération se rencontrent pour dessiner un avenir meilleur en Afrique de l’Ouest”, a-t-il exprimé.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp