La 2e édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) se tiendra du 23 mars au 03 avril prochain. Le ministre chargé de l’artisanat et l’Union des chambres régionales des métiers (UCRM) ont fait le point des préparatifs vendredi. C’était à la suite d’une visite guidée des installations devant abriter l’évènement.
Ce rendez-vous international se déroulera sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. On annonce la participation de plus de 300 exposants venus du Togo et d’autres pays.
Le thème retenu est : « Entreprises artisanales et compétitivité ». L’évènement vise à promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits.
Ce sera aussi une occasion de présenter des services artisanaux et de créer un cadre d’échanges de savoir-faire.
Cette année, on note plusieurs innovations. Les prix des stands sont sensiblement réduits. L’idée étant d’inciter les artisans locaux à participer massivement à l’événement, la compétition pour la confection de la nouvelle tenue scolaire, etc.
« Les préparatifs de la 2è édition du MIATO vont bon train. Actuellement, nous sommes à 80% du niveau de préparation avec 220 stands qui sont déjà payés. Nous comptons achever tous les travaux au plus tard le 20 mars pour le démarrage effectif le 23 », a déclaré Eke HODIN, ministre chargé de l’artisanat.
26 pays annoncés au MIATO
L’évènement accueille 26 pays de la sous-région ouest-africaine et du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). 15 pays ont déjà confirmé leur participation pour cette édition du MIATO.
301 stands qui seront occupés par les acteurs des secteurs textile, cuire, vannerie sculpture, maroquinerie, bijouterie, transformation agroalimentaire, menuiserie, services…
En dehors des expositions et ventes, il est prévu plusieurs autres activités dont des communications, des panels, des spectacles et des concours dotés prix. Les organisateurs attendent environ 120 000 visiteurs durant le marché.