Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

159 millions Fcfa pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Views: 35

Le Togo bénéficie d’allocation des « Fonds ODD 2030 » du Programme  Alimentaire Mondiale (PAM). Estimée à 159 millions de francs CFA, cette somme devrait aider le pays à assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle et promouvoir des systèmes alimentaires inclusifs, efficaces et durables. La subvention a une durée de 6 mois et contraint le Togo à mettre en place un programme conjoint gouvernement–PAM.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tout comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le PAM a pour obligation d’accompagner efficacement les Etats membres pour garantir la sécurité alimentaire aux populations à travers la disponibilité, l’accessibilité, la régularité des approvisionnements, la sécurité sanitaire et l’utilisation des aliments.

L’allocation des « Fonds ODD 2030 » que le Programme octroie au Togo vise à aider le  pays à mieux dimensionner ses interventions au regard du nouveau contexte et préparer un programme holistique en renforcement de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de promotion de systèmes alimentaires  inclusifs, efficaces et durables.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette subvention qui va durer  6 mois vise à mener des actions concrètes avec  les départements techniques du gouvernement y compris d’autres acteurs de développement du Togo pour parvenir à un programme conjoint gouvernement–Pam.

Il est question notamment d’actualiser la cartographie des organisations de petits producteurs et de transformateurs de produits agricoles alimentaires opérant  dans les zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) autour  des agropoles ainsi que des écoles à cantine et conduire une évaluation des besoins en denrées alimentaires produites localement ainsi que les besoins logistiques des écoles à cantine.

Il s’agit également  de conduire, d’identifier les besoins en renforcements des capacités des OP et des écoles à cantine, prenant en compte les bonnes pratiques diffusables.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon Korsha Aboubakar, représentant -adjoint PAM-Togo, cette subvention s’inscrit dans la volonté du PAM d’accompagner efficacement le pays vers son émergence économique

Dans son intervention, Koutera Bataka, ministre togolais en charge de l’agriculture a mis l’accent sur la mise en place des infrastructures de qualité, une bonne méthodologie dans l’exécution du projet pour avoir des résultats tangibles à la fin.

Notons que ce projet conjoint entre le gouvernement togolais et le PAM cadre parfaitement avec les ambitions du Plan national de développement (PND), car il vise la promotion de liens fonctionnels entre l’agriculture et les cantines scolaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour Fatoumata Binta Diallo, Représentante Résidente de l’OMS au Togo, il devra contribuer à une plus grande dynamisation de l’économie locale, portée par des interactions bénéfiques pour les unités de production et les centres de consommation ou d’utilisation des aliments.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P