Le Togo bénéficie d’allocation des « Fonds ODD 2030 » du Programme Alimentaire Mondiale (PAM). Estimée à 159 millions de francs CFA, cette somme devrait aider le pays à assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle et promouvoir des systèmes alimentaires inclusifs, efficaces et durables. La subvention a une durée de 6 mois et contraint le Togo à mettre en place un programme conjoint gouvernement–PAM.
Tout comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le PAM a pour obligation d’accompagner efficacement les Etats membres pour garantir la sécurité alimentaire aux populations à travers la disponibilité, l’accessibilité, la régularité des approvisionnements, la sécurité sanitaire et l’utilisation des aliments.
L’allocation des « Fonds ODD 2030 » que le Programme octroie au Togo vise à aider le pays à mieux dimensionner ses interventions au regard du nouveau contexte et préparer un programme holistique en renforcement de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de promotion de systèmes alimentaires inclusifs, efficaces et durables.
{loadmoduleid 210}
Cette subvention qui va durer 6 mois vise à mener des actions concrètes avec les départements techniques du gouvernement y compris d’autres acteurs de développement du Togo pour parvenir à un programme conjoint gouvernement–Pam.
Il est question notamment d’actualiser la cartographie des organisations de petits producteurs et de transformateurs de produits agricoles alimentaires opérant dans les zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) autour des agropoles ainsi que des écoles à cantine et conduire une évaluation des besoins en denrées alimentaires produites localement ainsi que les besoins logistiques des écoles à cantine.
Il s’agit également de conduire, d’identifier les besoins en renforcements des capacités des OP et des écoles à cantine, prenant en compte les bonnes pratiques diffusables.
Selon Korsha Aboubakar, représentant -adjoint PAM-Togo, cette subvention s’inscrit dans la volonté du PAM d’accompagner efficacement le pays vers son émergence économique
Dans son intervention, Koutera Bataka, ministre togolais en charge de l’agriculture a mis l’accent sur la mise en place des infrastructures de qualité, une bonne méthodologie dans l’exécution du projet pour avoir des résultats tangibles à la fin.
Notons que ce projet conjoint entre le gouvernement togolais et le PAM cadre parfaitement avec les ambitions du Plan national de développement (PND), car il vise la promotion de liens fonctionnels entre l’agriculture et les cantines scolaires.
Pour Fatoumata Binta Diallo, Représentante Résidente de l’OMS au Togo, il devra contribuer à une plus grande dynamisation de l’économie locale, portée par des interactions bénéfiques pour les unités de production et les centres de consommation ou d’utilisation des aliments.
{loadmoduleid 212}