La 12e session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente se déroule dimanche à Lomé. Les travaux ont été ouverts par le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey. C’était en présence de ses collègues du Bénin, du Burkina, de la Côte d’ivoire et du Niger ainsi que du Secrétaire exécutif de l’organisation, Patrice Kouamé.
La session porte sur l’adoption du budget exercice 2018 du Secrétariat exécutif. Elle sera également l’occasion d’examiner le rapport d’audit institutionnel et organisationnel, l’état d’avancement de la réforme du CERFER.
Il est prévu qu’à l’issue des travaux, le Conseil des ministres donne des orientations nécessaires sur le plan stratégique 2018-2022 qui revêt une importance capitale pour une planification plus accentue des différents projets de développement à réaliser dans les pays membres.
En ce qui concerne le plan de développement stratégique du CERFER qui peine dans sa mise en œuvre pour faute de financement, Robert Dussey, le président du Conseil des ministres a demandé au Secrétariat exécutif d’accélérer les démarches de financement de la BAD et de solliciter l’appui d’autres bailleurs.
Dans son intervention à l’ouverture de la session, le Chef de la diplomatie togolaise est revenu sur le trafic de migrant en Libye. Pour le Professeur Dussey, au-delà des condamnations, ce commerce d’esclaves est la preuve que les politiques publique en Afrique ne sont pas encore véritablement inclusives et qu’elles ne permettent pas toujours de renforcer la résilience des populations face aux différents défis auxquels elles sont confrontées au quotidien.
{loadmoduleid 210}
Revenant sur la situation dans le pays du Conseil de l’Entente, le Professeur Robert Dussey a souligné le développement de l’espace Entente est conditionné par un climat de paix et de stabilité. Dans ce sens, il a salué la participation du Conseil de l’Entente à la conférence régionale de la CEDEAO sur la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest et s’est aussi réjoui du dépôt du rapport provisoire de la phase diagnostique de l’étude relative au Mécanisme Entente de Renseignement portant sur le Bénin, le Burkina et le Niger.
« J’exhorte les autres pays qui viennent de désigner leurs points focaux à tout mettre à œuvre en vue de la clôture de cette phase diagnostique », a-t-il dit.
Cette 12e réunion du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente fait suite à la 13e session du Comité des Experts de l’organisation tenu du mercredi à vendredi dernier.