La 26e conférence du district 18 de Zonta International (ZI) se tient du 19 au 21 octobre prochains à Lomé. Zonta Club, le démembrement togolais de cette organisation l’a annoncé mercredi. Cette organisation est reconnue pour son engagement indéfectible en faveur de l’amélioration de la condition féminine.
La rencontre va porter sur le thème : « Engagés pour construire un monde meilleur pour les femmes et les jeunes filles ».
Nadim Salami, gouverneur de Zonta Club Togo, a souligné l’importance de favoriser l’épanouissement des femmes dans tous les aspects de leur vie.
« Cela implique de créer un environnement propice à leur épanouissement personnel, professionnel, intellectuel et social. Il est primordial de promouvoir l’égalité des sexes, de briser les stéréotypes et les barrières qui entravent leur progression, et de leur offrir des opportunités équitables pour atteindre leur plein potentiel. En soutenant activement le développement des femmes à tous les niveaux, nous contribuons à construire une société plus juste, inclusive et prospère pour tous. C’est notre combat de tous les jours », a-t-il fait savoir.
Zonta International se converge vers Lomé
Une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et certains pays de l’Afrique centrale sont annoncés dans la capitale togolaise à l’occasion de cet évènement.
Les pays participants à ce rendez-vous sont sectionnés par zone. Il y a la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui font partie de la zone 1. Le Togo, le Burkina et le Ghana sont de la zone 2. La zone 3 comprend le Bénin, le Nigéria, l’Ouganda et le Rwanda.
Des formalités sont en cours afin que le Madagascar, le Cameroun en train et Congo Brazzaville puissent signer également leur présence en terre togolaise.
Plusieurs activités sont prévues au cours de cette rencontre de 3 jours de Zonta International.
« Il y aura des séances de travail par groupe qui porteront sur le thème de la Biennale le jeudi. Et le vendredi nous ferons les élections consistant à renouveler le bureau dirigeant du Zonta Club pour la Biennale. Samedi nous aurons le mémorial service qui consiste à nous rappeler de tous nos sœurs et frères anciens qui sont partis avant nous », a détaillé Florence Ahoomey Zunu, vice-présidente du comité d’organisation de la conférence.
Le district 18 de Zonta International regroupe les pays de l’Afrique de l’Ouest et certains pays de l’Afrique centrale. Depuis sa création au Togo, Zonta Club a œuvré pour promouvoir les droits des femmes et leur émancipation à travers diverses initiatives et programmes. Il a déjà mené des œuvres sociales et caritatives dans plusieurs localités du pays.