1

« YIC Life Mentoring » lancé pour accompagner les jeunes entrepreneurs

Yes I Can Life Mentoring (YIC Life Mentoring) a été lancé samedi à Lomé dans le but d’aider le Cadre des Jeunes Entrepreneurs Artistes (CJEA) du CJD à réussir leur initiative entrepreneuriale. Le programme est initié par le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et piloté par Medissa Béatrice Sama. Pour la première expérience, l’entrepreneure et mentor a entretenu les jeunes du CJEA-CJD sur « la passion de la réussite et le pouvoir de l’action ».

Le programme YIC Life Mentoring va consister à former les jeunes et femmes entrepreneurs, membres du CJEA-CJD une fois dans chaque mois. L’initiative fait suite au constat selon lequel  beaucoup de jeunes togolais démarrent bien leurs entreprises mais pour manque de coaching  ne font pas souvent long feu.

Le programme a donc pour mission de mettre à la disposition de ces jeunes « un coffre à outils » pratique et capable de les propulser dans leur entreprise vers les plus hauts sommets.

« Notre objectif est d’accompagner les jeunes leaders dans la gestion financière de leur entreprise, les former sur les méthodes modernes d’organisation et de gestion de carrière,  faire un accompagnement personnel de chaque jeune entrepreneur dans ses performances entrepreneuriales et créer un cadre d’échange et de formation avec les membres du CJEA et les partenaires du CJD », a expliqué Franck Agbotse, chargé de projet au CJD.

{loadmoduleid 210}

La première formation qui a réuni une cinquantaine de jeunes a été une occasion pour la formatrice d’établir un parallélisme entre un coach et un mentor.

Selon Medissa Sama, le coach concentre ses efforts sur la performance et le développement des compétences alors que le mentor travaille sur des problématiques à long terme comme l’équilibre vie-privée-vie-professionnelle, l’accompagnement, l’orientation et l’évolution de l’individu en s’inspirant de ses expériences professionnelles pour permettre au mentoré d’avancer plus rapidement, d’éviter certaines erreurs et de prendre du recul nécessaire.