L’assemblée nationale togolaise a procédé mardi à la mise en place de ses différentes commissions. Neuf (9) bureaux de commissions ont été institués dont celles des lois constitutionnelles, des finances et des relations extérieures, de l’agropastorale et de la santé qui seront présidées par UNIR, parti majoritaire. L’Union des Forces du Changement (UFC), le Mouvement Patriotique pour un Développement Durable (MPDD) et le Parti Démocratique Panafricain (PDP) occupent la présidence des autres commissions.
Le premier bureau de la commission du parlement togolais, la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale a pour président Tchitchao Tchalim, député UNIR, ancien ministre de la justice. Il sera aidé dans sa tâche par un vice-président et deux rapporteurs.
Koffi Tsolenyanu, le candidat indépendant quant à lui est élu président de la Commission des droits de l’homme à l’assemblée nationale togolaise.
La Commission des finances et du développement économique s’est doté également d’un bureau de 4 membres chapeauté par Sémondji Mawoussi Djossou (UNIR).
A la Commission agropastorale, de l’aménagement du territoire et du développement local, on retrouve un autre député UNIR en la personne de Tchala Kazia. Le député de la Kozah a pour vice-président Koffi Sodokin.
Agbeyome Kodjo, l’ancien ministre de l’intérieur, dirigera la commission de la défense et de sécurité. Le député du MPDD, a pour vice-président Poro Katanga d’UNIR.
{loadmoduleid 210}
Les autres commissions celle des relations extérieures et de la coopération, de l’environnement et du changement climatique, de la santé et enfin de l’éducation et du développement seront présidées respectivement par Essossimna Balouki (UNIR), Anani Kokou Kpomegbe (UFC), Arzouma Felidja Sandani (UNIR) et Uleija Yabisse Milioussiba Innocent Kagbara (PDP).
« Tout est maintenant en place au niveau de l’Assemblée nationale pour que cette législature commence à véritablement travailler », a rassuré Yawa Tsegan, présidente de l’assemblée nationale à l’issue des travaux.
Rappelons que les commissions sont des organes constitués dans chaque chambre, composés généralement d’un nombre restreint de ses membres, choisis à raison d’une compétence présumée, et chargés en principe de préparer son travail, normalement en lui présentant un rapport. Elles répondent à une nécessité, à un besoin spontané des assemblées délibérantes.