L’association Youth for Youth (Y4Y) a lancé officiellement mercredi le programme « Skills For Youg Professionals ». C’était au cours d’une visioconférence présidée par Eric Tamandja, secrétaire permanent de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). L’initiative est destinée aux jeunes professionnels de moins de 5 ans d’expérience.
Le programme est organisé en collaboration avec Coalition Nationale Pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) et l’Université de Lomé. Les séances de formation qui démarrent le 13 mai prochain vont bénéficier à 200 jeunes professionnels dont 40% de femmes.
Les modules portent sur le Problem solving, le design thinking, la culture du feedback, la Deliverology, le travail en équipe, la gestion de projet, le slide making, le story telling, la rédaction administrative, le Professional branding et la communication stratégique.
Il s’agit pour l’association Youth for Youth d’offrir à la jeunesse togolaise un programme bénévole de renforcement de capacités et de partage d’expériences en vue d’améliorer leur employabilité et leur compétitivité.
« Youth for Youth est une initiative de jeunes professionnels togolais avec des profils et expertises variées et exerçant dans les secteurs publics et privés ainsi que dans les organisations internationales. Elle vise à offrir à la jeunesse togolaise un programme bénévole de renforcement de capacités (soft skills) et de partage d’expériences en vue d’améliorer leur employabilité et leur compétitivité », a fait savoir Abdul Fofana, président de Youth for Youth.
Ce programme a le potentiel de devenir un cadre d’échanges, de réseautage, de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour et entre les jeunes.
Une manière singulière pour ce vivrier de jeunes patriotes de s’engager pour la cause de la nation. Ceci, afin de contribuer efficacement au développement de la patrie puisque convaincus que le « Skills for Young Professionals » encourage et outille les jeunes à devenir des acteurs du changement positif et participants actifs à la construction d’un avenir meilleur pour le Togo.
Y4Y au service des jeunes
Le lancement du programme s’inscrit dans la continuité des actions initiées par l’association pour renforcer le capital humain. M. Fofana indique que le choix de cette cible est motivé par le besoin d’améliorer la productivité et l’agilité des jeunes professionnels pour leur permettre de réduire le temps d’apprentissage des codes et process du monde professionnel.
Youth for Youth avait déjà lancé le programme Skills For Youth qui visait à former les étudiants sur les softs skills afin de booster leur compétitivité sur le marché de l’emploi pour booster les jeunes femmes inscrites dans les filières STEM et inciter les autres à s’orienter vers ces filières.
L’association a lancé ensuite le Skills For Young STEM Ladies. Tous deux programmes en partenariat avec l’Université de Lomé. En partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration, la même formation en soft skills a été organisée pour les étudiants de ladite école et avec la CNEJ, il y a eu un travail réussi, traduit par une phase pilote de formation avec les jeunes professionnels de l’institution.
À ce jour, environ 300 jeunes togolais de l’Université de Lomé, de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) et de l’École nationale d’administration (ENA) ont été formés.