Les communes de Wawa 2 du Togo et d’Archigny de la France sont en partenariat depuis 5 mois. Un accord de jumelage a été signé le 13 mai 2024 par les maires Jacky Roy d’Archigny, Koudjo Bossiade de Wawa 2, et la présidente du comité de jumelage archinois Françoise Lefèvre. Samedi à Gbadi N’Kougna, chef-lieu de la mairie de Wawa 2, les deux partenaires ont échangé sur leur contrat.
L’événement auquel a participé une ‘’forte’’ délégation des maires du Togo et du Bénin a permis au conseil municipal de Wawa 2 d’expliquer les termes de la convention à ses administrés.
Le contrat de jumelage Archigny – Gbadi N’Kougna a été signé au cours d’une visite de travail de M. Bossiade en France. L’initiative a été prise par Wawa 2, une commune située à l’Ouest du Togo, entre la Région centrale, au Nord-ouest et la préfecture d’Agou, au sud à plus de 245 Km de Lomé, qui a manifesté auprès de l’association Caso Togo, sa volonté de l’aider à nouer un partenariat avec une mairie de l’Hexagone.
D’une durée de 3 ans renouvelable, cette convention de coopération permet à Archigny d’enrichir son patrimoine socio-culturel. Il y a un échange culturel entre les deux partenaires qui contraint Wawa 2 à exporter voire apprendre ses danses culturelles ou traditionnelles à Archigny.
En retour, Archigny s’engage à soutenir les projets sociaux de son partenaire. Son engagement a été réitéré par Jacky Roy et Françoise Lefèvre à l’occasion de la journée d’échange qui a été observée en grande pompe.
M. Roy et Mme Lefèvre sont revenus sur la nécessité de soutenir des filières de poivre et de gingembre dans la commune de Wawa 2 et de booster son marketing touristique pour le développement du milieu.
A Wawa 2, il y a 08 cascades, une grotte et 2 cavernes. La commune exporte du café, du cacao et du gingembre. Le maïs, le haricot, le taro, le manioc et l’igname sont cultivés de manière artisanale pour la consommation. Le piment, les avocats et les bananes sont cultivés pour la commercialisation.
Les premiers résultats du contrat dans Wawa 2
Selon Firmin Ossobe, le partenariat a pour l’heure le vent en poupe. Les travaux relatifs au développement des filières de poivre et de gingembre et du marketing touristique dans la commune de Wawa 2 sont actuellement en cours.
« Dans le cadre ce partenariat, Archigny gagne en visibilité et surtout au niveau des cultures. Ici, dans la commune de Wawa 2, il y a déjà des projets qui ont commencé. Nous avons déjà envoyé deux contenus de matériel médical dans la commune pour des projets de santé », a détaillé le président de Caso Togo.
En effet, dans le cadre de ces relations bilatérales, Wawa 2 a acquis récemment d’importants lots de matériels bureautiques et informatiques grâce au projet « Conteneur solidaire » que prévoient les termes de la convention.
Ces matériels ont été offerts pour renforcer les liens de coopération entre les deux entités. La collecte, le démontage et le stockage ont été faits en même temps. Leur convoiement au Togo va s’en suivre.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp