Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères est à Lomé pour une visite de travail. Le chef de la diplomatie chinoise est arrivé mardi 16 janvier. Mercredi, il a un entretien avec son homologue togolais, Robert Dussey et sera reçu par la cheffe du gouvernement et le chef de l’Etat.
« La Chine et le Togo ont une longue histoire de coopération fructueuse, et aujourd’hui, nous avons l’occasion d’affirmer davantage notre engagement commun à travailler ensemble pour un avenir de prospérité partagée ». C’est en ces termes que Prof Robert Dussey a signalé l’arrivée à Lomé de Wang Yi dans un message qu’il a posté sur X (anciennement Twitter).
Mercredi, Wang Yi a eu une première séance de travail avec son homologue togolais, Robert Dussey. A l’occasion, il a annoncé que « la Chine soutiendra fermement le Togo dans ses efforts pour défendre sa souveraineté, son intégrité, son indépendance et sa dignité ».
« Nous soutiendrons également le Togo dans ses efforts pour accélérer le développement national et le redressement de la nation », a appuyé M. Wang.
Le ministre chinois des affaires étrangères, également membre du Parti communiste chinois (PCC) a salué la compréhension, la confiance et le soutien mutuel entre la chine et le Togo. Pour lui, les relations sino-togolaises sont déjà devenues un bel exemple d’égalité, de bénéfice mutuel, de solidarité et de coopération.
« C’est aussi un bon exemple de l’amitié entre la Chine et l’Afrique », a-t-il laissé entendre promettant que la Chine continuera de faire tout ce qui est possible pour aider et soutenir le Togo dans son développement.
Wang Yi salue les efforts de paix du Togo
Par ailleurs, le chef de la diplomatie chinoise salue « le rôle actif et constructif du Togo » dans les affaires africaines et sous régionales.
« Le Togo est toujours une force en faveur de la stabilité en Afrique et nous saluons les efforts de médiation actifs déployés par votre pays en faveur de la paix et de la sécurité au Sahel. Vous pouvez toujours compter sur le soutien ferme de la Chine », a commenté Wang Yi.
On annonce que le ministre chinois sera reçu par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Après le Togo, il se rendra en Côte d’ivoire avant de s’envoler pour le Brésil et laJamaïque du 18 au 22 janvier prochains.
Le passage au Togo Wang Yi s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui lui a permis de faire des escales en Égypte et en Tunisie également. Ocasion pour lui de discuter du FOCAC 2024 et à renforcer les relations sino-africaines.
Notons que la Chine et le Togo ont des liens très solides depuis 1972. Des liens étroitement tissés à travers des accords diplomatiques, des partenariats économiques et des projets de coopération mutuellement bénéfiques.
La Chine est l’un des principaux partenaires économiques du Togo. De janvier à juillet 2023, les échanges commerciaux entre les deux nations ont atteint 2,3 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :