La Société PARKS SARL qui a initié en 2015, un projet de sécurisation des transactions foncières au Togo dénommée, « SLAND CALL » vient de lancer une vaste campagne de communication pour amener les togolais à utiliser le produit SLAND CALL pour venir à bout aux multiples ventes de terrains lotis ou non lotis, bâtis ou non bâtis, avec ou sans titre foncier.
Une journée d’information des acteurs de l’immobilier s’est déroulée vendredi à Lomé afin de mieux expliquer le Produit SLAND CALL qui permet à l’acquéreur de vérifier le statut des terrains avant achat.
« SLAND CALL est un projet qui permet de répertorier les biens, les terrains sur une plate-forme en leur attribuant des codes d’identification. C’est avec ce code d’identification que les propriétaires pourront faire leurs transactions qui seront rendues publiques », a indiqué Yao Evissou, le directeur général de Sland Call.
Selon M. Evissou, toute personne qui a ce code, peut l’envoyer en cas de besoin sur le numéro court « 8877 », et elle saura si le terrain en question est à vendre ou pas.
L’idée est d’aider les acquéreurs des biens immobiliers à simplifier les démarches pré-acquisition. La Société PARKS SARL travaille avec les services centraux comme agro-fonciers, le cadastre et la direction de l’urbanisme pour vérifier la conformité des plans par rapport au lotissement approuvé, et aux zones classées.
Le processus est simple : le propriétaire enregistre son domaine avec les papiers à l’appui dans la base de données de Sland Call. Les services de Sland Call opèrent une visite technique de terrain chez tous les acteurs qui interviennent dans ce processus pour voir l’authenticité des tampons. Une expertise est faite et ensuite, un code est attribué au terrain. Ceci est lié au numéro de téléphone du propriétaire, sous forme d’un kit dans lequel figure le code secret, un code pin.
Trente (30) jours suffisent aux responsables de SLAND CALL pour mener les démarches afin de permettre un suivi du terrain pour le propriétaire, de sécuriser les terrains et les transactions.
Au Togo, plus de 80% des litiges pendants devant les tribunaux sont fonciers. Les autorités sont à pied d’œuvre pour apporter la solution avec l’adoption d’un nouveau code foncier. Récemment, le cadastre vient de décider du lotissement des terrains à l’aide du GPS mobile.