Au Togo, la représentation nationale a adopté jeudi le projet de loi d’orientation des transports. C’était lors d’une séance présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale, en présence du ministre des transports, Affoh Atcha Dedji, et Christian Trimua, ministre en charge des relations avec les institutions de la République. Cette loi définit les grands axes stratégiques des différents modes de transport.
La loi d’orientation des transports trace les contours généraux des différents modes de transports, définit un nouveau cadre de la politique générale des transports en conformité avec les conventions, traités, accords bilatéraux et multilatéraux en vigueur en matière de transport.
Elle assure donc la compétitivité du secteur des transports et répond aux besoins des usagers dans les conditions de sécurité, de sûreté et de facilitation les plus avantageuses et les plus rationnelles pour la communauté.
Le texte créé également les conditions écologiques en vue de mieux protéger l’environnement, assure des bénéfices économiques considérables, facilite l’accès aux services essentiels de base notamment la santé, l’éducation.
Une claire orientation des transports
Elle prévoit notamment des mesures particulières en faveur des personnes à mobilité réduite et les catégories sociales défavorisées. Le texte incite au développement du transport intermodal et multimodal, clarifie les rôles de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres acteurs.
« Je salue la promptitude de la représentation nationale. Cette loi est capable de générer une croissance économique forte en vue de réduire la pauvreté et contribuer à conforter la mobilité sous tous ses aspects », a déclaré Atcha-Dedji.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale, il s’agit pour la représentation nationale de donner au gouvernement les moyens juridiques lui permettant d’organiser le cadre général de la politique des transports.
La loi d’orientation des transports au Togo a pour vocation de définir le canevas global régissant les différents modes de transport notamment routier, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial. Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui entend renforcer la position de hub logistique et de services du pays.