L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a lancé vendredi à Lomé les activités du Cadre de concertation des organisations de volontariat au Togo (CCVOT). Cette structure favorisera les contacts et les échanges de vues entre les acteurs intervenant dans le domaine du volontariat au Togo. Sa mise en place a été possible grâce au soutien du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). A l’occasion, le bureau de coordination du CCVOT a été mis en place.
« Le projet de mise en place d’un cadre a été lancé depuis 2015 mais n’a pas pu prendre forme malgré la volonté affichée par les différents acteurs. C’est dans cette dynamique que l’ANVT a sollicité et obtenu auprès du Pro-CEMA une cartographie des organisations de volontariat réalisé en mai 2018, (…) », a éclairé Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
La rencontre a regroupé les membres fondateurs du cadre, les acteurs du volontariat, les institutions, partenaires et les officiels. Il s’inscrit dans la mise en place du bureau de coordination et lancement officiel du Cadre de Concertation des Organisations du Volontariat au Togo (CCOVT).
{loadmoduleid 212}
L’initiative vise à renforcer le dialogue entre les acteurs et organisations de volontariat, à créer un lien fort de réflexion, d’échanges et de partage autour des enjeux et défis.
Les acteurs comptent initier et participer aux activités de promotion et de valorisation du volontariat. Ceci en vue d’une grande synergie et plus d’impact du volontariat.
Moussa Ba, Chef Projet ProCEMA a salué la démarche inclusive de l’ANVT ayant favorisé la mise en place du CCVOT.
« Le ProCEMA envisage d’accompagner la dynamique mise en place ce jour à étayer et mettre en valeur cette contribution afin de s’en servir comme outil de plaidoyer », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Kamal Adjayi, maire de la commune du Golfe 3 a salué l’initiative et a souhaité plein de succès au cadre de concertation des organisations de volontariat au Togo.
{loadmoduleid 220}