1

Volleyball: FE.S.DEV a gagné un challenge

Femme Sport et Développement (FE.S.DEV) a observé ce week-end l’apothéose de son projet « Initiation au volleyball et formation sur les thématiques genre et leadership féminin ». L’événement a été marqué par  un festival animé par les 4  centres ayant bénéficié le projet. Les organisateurs se réjouissent du bilan et pensent pérenniser l’initiative.   

Le projet est subventionné par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo avec l’appui District Autonome du Grand Lomé (DAGL).

Démarré en janvier dernier, il a permis aux jeunes filles de se former en leadership. Le projet  a également  consisté  aux communes de s’impliquer dans une action en faveur du sport et de former les jeunes filles en fabrication des équipements clés de volleyball.

Les bénéficiaires ont été le lycée Agoè Nyivé Centre, le Centre des Jeunes de Togblékopé, le CEG Adakpamé et le lycée Baguida respectivement dans les communes d’Agoè-Nyivé 1, Agoè-Nyivé 4, Golfe 1 et Golfe 6.

A l’apothéose, les participants ont restitué les acquis pendant la formation. Au terme de leurs différentes prestations, les différents centres ont été notés par un jury composé des membres de la Fe.S.Dev. Une sorte de compétition.

Le  centre d’Agoè s’est adjugé du  trophée mis en jeu. Ceci devant le centre des Jeunes de Togblékopé, le CEG  Adakpamé et le lycée  Baguida.

« Nous sommes satisfaits. A l’arrivée,  nous nous rendons compte que  nous n’avons pas perdu notre temps, tout ce qu’on a inculqué en ces jeunes filles ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, elles prennent facilement la parole en public. C’est un challenge que nous avons gagné », s’est réjoui Atsou Anato, coordonnateur du projet.

M. Anato a signalé que des discussions sont en cours avec les communes pour une récupération du projet en vue de sa pérennisation. Car, précise –t-il, l’idée est d’amener  les filles à participer au développement des communes au Togo.

FE.S.DEV est une initiative de Nathalie Noameshie, lauréate Trophée CIO Femme et Sport. Elle promeut l’épanouissement de la femme à travers  l’éducation et la pratique des activités physiques et sportives pour un développement humain.