L’heure n’est plus à l’impunité dans les rangs des éléments des forces de l’ordre et de sécurité au Togo. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark ne couvre plus les indélicatesses. Des agents qui affichaient des comportements indignes en commettant des infractions durant l’année 2020 l’ont appris à leurs dépens. Ils ont été tout simplement sanctionnés.
{loadmoduleid 212}
Ils étaient au total 225 agents des forces de l’ordre et de sécurité sanctionnés par le gouvernement en 2020. Parmi le lot, 88 policiers et 137 gendarmes.
C’est le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane lui-même qui a fait le point en milieu de semaine.
{loadmoduleid 214}
Selon le Général de brigade, ces policiers et gendarmes ont été sanctionnés pour, entre autres infractions, indiscipline, inconscience personnelle, négligence, abandon de poste, vol, racket, cupidité et indélicatesse.
La plupart des agents sanctionnés ont écopé d’un mois d’arrêt de rigueur. Gal Yark a précisé qu’en cas de délit grave, les forces de défense et de sécurité feront l’objet de procédure judiciaire et peuvent être emprisonnés lorsqu’ils sont reconnus coupables.
{loadmoduleid 220}