L’association féministe Ekina a organisé lundi un atelier de formation des professionnels des médias sur les violences basées sur le genre et les stéréotypes. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Implication des médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les stéréotypes au Togo’’.
L’atelier a permis aux organisateurs d’outiller une cinquantaine de journaliste sur les thématiques liées aux violences basées sur le genre et les stéréotypes. L’objectif était de sensibiliser les journalistes sur l’importance de traiter ces sujets de manière responsable et éthique.
Au cours de la formation plusieurs modules ont été abordés notamment le rôle des médias dans la lutte contre les Violences basées sur le genre, introduction au journalisme sensible au genre, couverture médiatique des VBG stratégies pour un journalisme sensible au genre pour ne citer que ceux-ci.
Contre les violences basées sur le genre
Cet atelier a permis aux participants d’avoir une compréhension approfondie des VBG et des stéréotypes de genre et leurs conséquences.
La coordinatrice du projet, Helène Doubidji, a souligné l’importance d’une approche responsable dans le traitement de ces sujets, essentielle pour réduire les violences.
« Cet atelier regroupe aujourd’hui une cinquantaine de journaliste sur cette question. Il s’est agi de les former sur ces violences afin que les journalistes puissent relayer l’information dans leur média pour pouvoir sensibiliser le public sur ces violences », a déclaré la Directrice générale de EKinaMag.
Ce projet a débuté depuis le mois de juillet et se poursuit jusqu’en décembre 2024. Fondée en juillet 2021, Ekina œuvre pour une représentation équitable des femmes dans les médias et lutte activement contre les stéréotypes de genre, dans le but de favoriser une couverture médiatique plus juste et informative.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp