Des manifestations populaires sont projetées au Togo à compter de lundi prochain. Le mot d’ordre est lancé par les Femmes Pyramide, un regroupement de femmes Togolaises à travers le monde. L’objectif, de dénoncer la situation sociale actuelle marquée par la vie chère. La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) appelle ses militants à rejoindre ses manifestations.
Les Femmes Pyramide appellent les manifestants à se vêtir de noire. Elles comptent ainsi dénoncer dans les rues le fait que les autorités togolaises restent « insensibles » à la souffrance des togolais. Ainsi, elles comptent exiger la suppression de toutes les augmentations de prix sur l’essence, le péage et l’électricité.
De même, elles appellent à la fin de la pression fiscale dans les marchés et à une détaxe des produits de premières nécessités. En plus, les Femmes Pyramide appellent à des mesures sociales d’urgence pour les femmes et les couches vulnérables y compris la prise en charge gratuite des malades. Elles appellent à des mesures urgentes contre la faim, la baisse immédiate des prix des denrées, l’augmentation du salaire minimum garantie à 50 000 F CFA et l’emploi pour les jeunes.
Et la DMK rejoint les Femmes Pyramide
Egalement sur la liste des revendications, on lit la cessation immédiate des harcèlements et de la répression policière, la libération sans condition « des prisonniers politiques qui sont, au demeurant, nos enfants et nos maris ».
Dans un communiqué, la DMK a invité les populations togolaises à participer aux manifestations en question prévues dans les rues du lundi 12 au dimanche 18 juillet 2021.
Lors de sa dernière conférence de presse du 16 juin 2021, la DMK avait déjà pointé l’exacerbation de la crise sociale au Togo, à la suite de la création de la taxe sur les véhicules motorisés, l’augmentation des frais de péage et leur élargissement aux engins à deux roues, l’augmentation du prix du carburant.
« La DMK se réjouit que d’autres voix ayant fait le même constat, s’élèvent et s’indignent contre cet appauvrissement des togolais qui est loin d’être une fatalité », écrit Brigitte Adjamagbo-Johnson.
La Coordinatrice du regroupement soutenant Agbeyome Kodjo appellent les sympathisants à suivre les consignes données par les Femmes Pyramide pour la réussite de la manifestation.