Après un an de mission en France et au Mali dans le cadre de la mission du Volontariat international de réciprocité (VIR), 12 jeunes volontaires togolais ont regagné le pays. Mardi, ils ont rencontré la ministre du développement à la base, Victoire Tomegah-Dogbe. La rencontre leur a permis de faire une restitution de la mission en termes d’expérience, d’acquis et de perspectives. C’était en présence des partenaires tels que l’Ambassade de France, de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), France volontaires et la communauté Malienne au Togo.
Cette rencontre a été une aubaine pour tous les acteurs du volontariat international de réciprocité, les chancelleries impliquées dans le développement de ce volet au Togo de tirer les premiers enseignements du VIR a partir des expériences, des difficultés et des défis exposés par les volontaires. Elle permet également de poser les bases d’une meilleure implication des différentes instances de décisions eu égard aux défis d’efficacité et de pérennité du programme.
« La plus-value de cette mission, c’est que ces jeunes ont dû gagner en adaptation, en confiance en eux, en prise d’initiative, en expérience technique et professionnelle. Et la plus importante c’est que ces jeunes ont pu développer les compétences interculturelles qui leur permettront d’être compétitives sur le marché de l’emploi à l’international », a expliqué Omar Agbangba, Directeur général de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT).
Les partenaires du Togo ont exprimé leur satisfaction par rapport aux différents témoignages de fin de mission des jeunes. Ils ont salué la dynamique et se sont engagés à aider ces jeunes dans la réalisation de leur projet.
{loadmoduleid 210}
Pour sa part, la ministre du développement à la base, Victoire Tomegah-Dogbe a félicité et les jeunes pour leur sens de dévouement et de volonté, et les partenaires pour leur appui divers.
« Au-delà de vos missions respectives, on retient que de belles choses, surtout l’adaptation en toutes circonstances. En choisissant le volontariat, vous avez dit oui aux difficultés et donc je vous tire chapeau pour votre mission. Outre vos compétences personnelles il faut pour réussir des expériences et aujourd’hui grâce à ces expériences, vous êtes devenus des champions dans vos domaines respectifs », a-t-elle déclaré notant que le gouvernement compte faire du volontariat un outil d’insertion.
Les missions du VIR s’appuient sur des valeurs de réciprocité et de solidarité internationale portent sur des thématiques liées aux objectifs du développement durable, notamment de sensibilisation écologique, de développement durable, de prise en charge de personne handicapée et de lutte contre le décrochage scolaire.