Le HCRRUN a indemnisé du 29 au 31 octobre derniers 780 victimes non vulnérables. Les bénéficiaires sont issus des préfectures de l’Avé, de Bas-Mono, des Lacs, de Yoto, de Vo, de Zio, du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Cette opération du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’apaisement visant à rétablir la paix et la réconciliation au Togo, suite aux troubles sociopolitiques survenus entre 1958 et 2005.
L’étape de la région Maritime fait suite à des opérations similaires réalisées dans les régions des Savanes, Kara, Centrale et des Plateaux.
Au cours de ces trois jours, les victimes non vulnérables ont reçu des chèques bancaires en reconnaissance de leurs souffrances, comme recommandé par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Prise en charge des victimes non vulnérables
En plus des indemnisations financières, certaines victimes non vulnérables ont également bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique fournie par des professionnels de l’ONG AIMES-Afrique.
“L’éligibilité à ces prestations concerne les personnes ayant fait des dépositions auprès de la commission Koffigoh ou de la CVJR, ainsi que leurs ayants droit”, a rappelé Me Kokou Koffigoh, conseiller d’Awa Nana, la présidente du HCRRUN.
L’institution dirigée par Awa Nana prend également en charge les frais scolaires des orphelins et orphelines des victimes des troubles de 2005, témoignant de son engagement envers les plus démunis.
Dans le cadre de ses activités, le HCRRUN s’investit également dans la création de structures communautaires visant à favoriser le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp