Dakar, la capitale sénégalaise accueille à compter du mardi 9 janvier, les 50èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Selon les organisateurs, cette édition permettra de fixer un nouvel horizon à la pratique journalistique. Le Togo sera représenté par une forte délégation.
La rencontre sera ouverte par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, au Centre international des conférences Abdou Diouf « CICAD » à Diamniadio (30 km de Dakar).
Les travaux se dérouleront sous thème : « Médias, paix, sécurité ». L’organisation entend fixer un horizon nouveau à la pratique journalistique « dans un paysage toxique de l’information dominé par la manipulation et les fausses informations ».
« La paix, l’atout le plus vital pour tous, la meilleure des garanties pour une nation, se trouve constamment menacée avec un grand rôle qui incombe aux médias. Il faut le dire tout haut, les médias ont une obligation et un rôle non négligeable, à jouer, dans la préservation de la paix et la sécurité », a indiqué Madiambal Diagne, président international de l’UPF.
Les Assises réunissent journalistes, éditeurs, dirigeants de médias et experts venant de tous les pays francophones pour réfléchir, débattre et échanger autour des grandes questions qui intéressent le développement de leur profession. C’est un espace de réflexion sur les évolutions et mutations qui bouleversent le monde médiatique et au-delà, toute la société.
L’UPF-Togo aux assises
Le Togo sera représenté par une forte délégation. La branche togolaise de l’UPF annonce que ladite délégation sera conduite par Pierre-Claver Kuvo, son vice-président. On se rappelle que le président de l’UPF-Togo, Loïc Lawson est sous contrôle judiciaire dans une malheureuse affaire d’argent volé chez un ministre togolais et n’a pas été autorisé à sortir du territoire.
« Le Sénégal vous souhaite ainsi un agréable séjour, et des échanges féconds autour d’une brûlante actualité : « Médias. Paix. Sécurité », a déjà lancé Macky Sall dans un message avant de préciser : « Les médias, à n’en pas douter, doivent plus que jamais tenir haut le flambeau qui éclaire et guide l’humanité vers ce qu’elle a de meilleur : la paix et la sécurité sans lesquelles aucun progrès durable ne se construit ».
Plusieurs activités sont au programme de ces assises. Une conférence inaugurale est prévue au Centre international de conférences Abdou Diouf et sera animée par Jorge Carlos de Almeida Fonseca, ancien président de la République de Cabo-Verde.
Quelques heures plus tard, les 50èmes assises de l’UPF seront ouvertes sous la présidence de Macky Sall, président du Sénégal.
Les travaux des assises se poursuivent jusqu’au jeudi 11 janvier prochain.