La 5e édition des Universités du 3e âge s’est tenue vendredi à Lomé. L’événement, organisé par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), s’est focalisé sur la promotion de la santé et la sensibilisation, dans le cadre de ses activités annuelles destinées à cette tranche de la population. L’objectif est de fournir un espace d’information, d’échange et de sensibilisation afin que les personnes âgées puissent disposer des connaissances nécessaires pour maintenir un bon état de santé malgré leur âge.
Les travaux ont été lancés par Dr Folly Denkey, représentant de la Directrice générale de l’INAM. Le thème retenu est : « tenir les promesses envers les personnes agées ».
La 5e édition de cet événement s’inscrit dans une dynamique de prévention et de promotion de la santé, alignée avec les actions gouvernementales. Ceci vise à mieux inclure les personnes âgées dans la société.
AMU aux Universités du 3e âge
Les points abordés lors de cet événement ont reflété les préoccupations de santé spécifiques aux personnes âgées, notamment l’alimentation pour les diabétiques et les hypertendus. Ainsi que les dangers liés à la consommation de faux médicaments et d’alcool. La Couverture Maladie Universelle instaurée par le gouvernement, a également été mise en avant pour assurer une prise en charge équitable de tous, indépendamment de l’âge.
« Cette célébration revêt pour nous personnes âgées une journée très capitale. Ceci nous permet de sortir pour humer l’air de la bonne fête que vivent les gens tous les jours. Nous disons merci au gouvernement qui prend également en charge 80% de nos dépenses liées à la santé », s’est réjouit Timothé Akakpo, représentant national des personnes âgées.
Au nom de ses camarades, M. Akakpo a plaidé, devant les autorités, à promulguer le projet de loi qui régit cette journée initiée pour permettre aux personnes âgées de jouir pleinement de leurs droits. Aussi, il a lancé un appel quant à l’ouverture des maisons pour les personnes âgées à Lomé et à Kara.
Tenir les promesses
Pour Valentin Tebie, responsable communication à l’INAM, il est important de tenir les promesses faites aux personnes âgées en matière d’éducation à la santé et de sensibilisation.
Il a invité à partager les connaissances acquises lors de ces universités du 3e âge pour promouvoir un meilleur bien-être au sein de la communauté.
Notons que les universités du 3e âge ne se limitent pas à Lomé. Elles seront déployées dans plusieurs villes du pays telles que Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong.