L’Université de Lomé (UL) a bénéficié d’un don d’équipements informatiques et pédagogiques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Prof Komla Dodzi Kokoroko, le président du temple du savoir a réceptionné le don des mains de Binta Sanneh, la représentante résidente du PNUD au Togo. Le don intervient dans le cadre du renforcement de la qualité de l’enseignement et la création d’un environnement favorable aux activités académiques.
Le don comprend un ensemble de 27 équipements informatiques et pédagogiques d’une valeur totale de plus de 27 millions de F CFA.
Le lot est composé des équipements de vidéo et audioconférence, des vidéoprojecteurs, des ordinateurs de bureau et portables, des tablettes et d’autres accessoires liés au graphisme ainsi que des équipements de capture multimédia.
Ces équipements contribueront à la digitalisation de l’enseignement et aussi dans la gestion des soutenances de thèses de doctorat et de Master. Ceci permet aux étudiants et aux enseignants d’améliorer la qualité des prestations de l’Université de Lomé.
« Le PNUD a pris cette initiative pour soutenir les enseignements du Master en Ingénierie de la commande publique et la formation en Diplôme Universitaire option gouvernance, répondant ainsi aux besoins actuels. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des États par le PNUD dans leurs efforts de développement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) d’ici 2030 », a indiqué Binta Sanneh.
Gratitude de l’Université de Lomé
La représentante résidente du PNUD a souligné l’importance de l’éducation pour la construction d’un État prospère. Mme Sanneh a noté que cette remise d’équipements soutient directement l’atteinte de l’ODD 4, qui concerne l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Le professeur Kokoroko a exprimé sa gratitude envers l’organisation internationale pour son soutien continu à l’Université de Lomé.
« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs du gouvernement tels qu’énoncés dans la feuille de route 2020-2025, notamment le projet 25 visant à digitaliser les principaux services publics, y compris l’université. L’utilisation de ces nouveaux équipements permettra de réaliser des économies d’échelle en passant des cours en présentiel à des cours à distance, en plus de contribuer à d’autres secteurs vitaux de l’université », a-t-il souligné.
Le président de l’UL a assuré la représentante résidente du PNUD au Togo que ces équipements seront utilisés de manière optimale pour faire de l’université un établissement renommé à l’échelle internationale.