Prof Adama Kpodar vient de notifier aux enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique de l’Université de Lomé que leur grève de 2 jours prévue pour le jeudi et vendredi prochains est interdite. Le président de l’université de Lomé estime que ces activités violent les dispositions légales qui régissent le droit de manifestation au Togo. De ce fait, le successeur de Dodzi Kokoroko annonce le déploiement d’un dispositif sécuritaire important sur le campus.
Le vendredi 17 mai dernier, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de services ont tenu un sit-in de 9h à 11h environ au carrefour du cinquantenaire situé au campus sud.
A l’issue de cette manifestation, il a été décidé d’une grève de 2 jours le jeudi 23 et le vendredi 24 mai pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Adama Kpodar interdit la grève
Réagissant mardi, le président de l’université de Lomé accuse ses collègues de violation des dispositions légales et réglementaires agissant le droit de manifestation, le droit de grève et le maintien de l’ordre en vigueur en République togolaise, en général et à l’Université de Lomé en particulier.
Prof Kpodar renseigne que les textes subordonnent notamment l’exercice du droit de manifestation à une déclaration préalable à l’autorité compétente ainsi qu’au respect de l’ordre public et de certaines modalités.
« Au mépris de ces prescriptions légales, d’autres actions illégales faisant suite à une manifestation illégale précédemment évoquée sont prévues sous la forme d’une grève le jeudi 23 mai et le vendredi 24 mai 2024 consistant à se rendre au travail mais à ne pas exécuter les tâches requises. Face aux risques de troubles à l’ordre public qui s’en dégagent, le président de l’Université de Lomé porte à la connaissance de la communauté universitaire que la tenue de ses activités est interdite », a publié Prof Kpodar.
Il prévient que la tenue de ces manifestations expose les organisateurs ainsi que les participants aux actions disciplinaires et pénales découlant des textes en vigueur, ainsi que les participants aux sanctions disciplinaires et pénales.
Des policiers à l’Université de Lomé
Dans son communiqué, Prof Kpodar rappelle qu’à la demande des autorités de l’université, les forces de l’ordre peuvent intervenir sur le campus universitaire en vue de prévenir les troubles à l’ordre public, de maintenir ou de rétablir l’ordre public.
« En application de ce texte, il est prévu de déployer tous les moyens nécessaires à la préservation de l’ordre public sur toute l’étendue du campus universitaire et de ses abords immédiats, notamment en recourant à l’intervention de la police universitaire appuyée au besoin par la police nationale », a-t-il détaillé.
En tout état de cause, ajoute-t-il, des mesures adéquates sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens au sein de la communauté universitaire. Par conséquent, le président de l’université exhorte les personnels et les usagers du service public universitaire au calme et à la poursuite de leurs activités dans le respect des tests en vigueur.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp