Les militants et sympathisants d’Union pour la République (UNIR) ont célébré jeudi le 10è anniversaire de leur parti politique. A Atakpamé où les festivités ont eu lieu, le bureau national de la formation a dressé un bilan satisfaisant avant de se projeter. Les cadres appellent à repenser la discipline au sein du parti, à mobiliser davantage et à plus d’engagement pour les prochaines échéances.
La célébration du jubilé d’étain d’UNIR a été placée sous le thème « Unir, 10 ans d’engagement au service des populations». Les manifestations ont été essentiellement marquées par une messe d’action de grâce, un culte protestant et une prière musulmane.
C’était une occasion pour la vague bleue de rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru et d’implorer la protection divine sur le président du parti, Faure Gnassingbé et la nation togolaise entière.
En prélude, le bureau national d’UNIR a dressé devant la presse un bilan satisfaisant des 10 années d’existence du parti. Aklesso Atcholi note des avancées notables dans les domaines politique, économique et social.
« Grâce au charisme du président de notre parti, notre pays a enregistré de belles réussites à l’instar de la consolidation de la paix et de l’état de droit, l’accélération de la croissance économique, l’amélioration du climat des affaires, la mise en œuvre de la décentralisation, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement du capital humain, la garantie de fourniture en eau et en énergie électrique et la promotion de l’éducation, de la culture et du sport », s’est félicité le secrétaire exécutif du parti.
Pour le député à l’Assemblée nationale, c’est grâce à ce bilan que le peuple togolais a successivement, renouvelé sa confiance au parti lors des différentes échéances électorales.
UNIR met le cap sur la discipline et la mobilisation
Au sein du parti, on estime que malgré les progrès réalisés, des défis restent à relever.
« Au niveau de la vie du parti, nous devons repenser la discipline à travers la promotion de nos valeurs et renforcer la gouvernance pour une meilleure animation des structures de base », a ordonné M. Atcholi.
Parallèlement, il exhorte à resserrer les rangs, à mobiliser davantage à travers l’occupation permanente du terrain et la proximité avec les populations.
De même, il appelle à poursuivre la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit ; la promotion des droits humains et le renforcement de l’économie nationale entre autres.
« UNIR, pour les années à venir poursuivra ses efforts en faveur des couches les plus vulnérables pour plus d’équité et de justice sociale », a-t-il promis.
Créé le 14 avril 2012 à Atakpamé, UNIR s’est donné pour vision de construire un Togo uni et prospère. Sa création a entériné la disparition du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), le parti créé par feu Eyadema Gnassingbé. C’est ce parti qui avait présenté Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2005 et de 2010.