Le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) a enregistré dans la nuit de lundi, la naissance des bébés siamois.
Ces bébés siamois sont nés par césarienne. Selon les informations, l’examen échographique avait révélé le problème depuis que la grossesse avait 24 mois et les médecins ont demandé une évacuation sanitaire.
Mais contre toute attente, la jeune femme a disparu avec sa grossesse et ne reviendra qu’au début des douleurs de l’enfantement.
La naissance des bébés siamois est un phénomène plutôt rare au Togo, voire inexistant. Déjà, on indique que la séparation de ces bébés (image) parait impossible mais les parents et les médecins, eux-mêmes, espèrent un miracle de la médecine à condition d’avoir les moyens financiers nécessaires.
Les bébés siamois
Ce sont des jumeaux réunis par une partie de leur corps à la naissance. Cette pathologie ne survient qu’en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique.
La formation de « vrais » jumeaux survient très tôt dans le développement de l’embryon, quelques jours seulement après la fécondation. Si la séparation entre les deux embryons n’a pas rapidement lieu, une fusion (plus ou moins importante) des jumeaux subsiste5. Dans le cas des jumeaux fusionnés, cette séparation incomplète a généralement lieu entre les 12e et 14e jours après la fécondation.