Un togolais d’une quarantaine d’années vivant en France a été abattu lundi par la police française lors d’une intervention. Le drame s’est produit à La Talaudière dans le département de la Loire, au sud de la France.
Il est indiqué que la victime avait des problèmes psychiatriques et était très agitée et menaçait ce soir-là.
« L’individu était sorti la veille de l’hôpital. Inquiète, la femme a d’abord appelé à la rescousse son fils, né d’une précédente union. Voyant que la situation ne s’arrangeait pas, les deux ont enfermé l’homme dans l’appartement, avant d’appeler les secours », selon la nouvelle reçue.
Une fois sur les lieux, les policiers ont tenté de parlementer, mais les cris du quadragénaire témoignent d’une agitation toujours aiguë.
L’intervention a pris une tournure plus grave encore lorsque le forcené s’est saisi d’un long couteau, et s’est avancé avec détermination vers les fonctionnaires.
Sa tentative de coup d’arrêt ayant échoué à cause du dysfonctionnement du pistolet à impulsions électriques, un policier a dégainé son arme de service et a abattu le togolais.
L’information a été confirmée par le procureur adjoint de la République française, André Merle. Le constat de l’autorité judiciaire témoigne d’un seul coup tiré sur l’homme.
La compagne du togolais et son fils ont été auditionnés dans la même nuit par des enquêteurs.
Pour l’heure, la police scientifique de son côté continue d’examiner les circonstances exactes qui ont conduit le policier à tirer sur l’homme.