Au Togo, la question des litiges fonciers se pose avec acuité. Parmi ceux qui alimentent le problème se trouvent des huissiers de justice dont certains sont sans compassion. Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême a récemment dénoncé leurs comportements. L’un d’entre eux a débarqué courant cette semaine sur un terrain litigieux avec un fusil en bandoulière.
C’est avec stupéfaction que des togolais ont vu vendredi l’huissier Luc-Russel Adjaho qui a débarqué sur un chantier dont le terrain est disputé avec une arme à feu.
Selon les informations, Me Adjaho n’a pas réussi à avoir une assistance des forces de l’ordre pour faire cesser des travaux de construction sur un terrain litigieux.
« Pasteur » dans une autre vie, Luc-Russel Adjaho voulait chasser ceux qui étaient sur le chantier. Alors qu’il y a quelques jours, le président de la Cour suprême a annoncé que des actions du genre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Pour effrayer ses vis-à-vis, l’huissier s’est déplacé sur le terrain lui-même avec un fusil en bandoulière. Ce alors que la loi interdit une telle pratique.
En effet, dans une affaire relevant d’une procédure judiciaire qui requiert l’assistance des forces de l’ordre, seuls les éléments détachés à cette mission sont autorisés à porter des armes ou du matériel pouvant servir à l’accomplissement de cette mission.
Me Adjaho a été interpellé et gardé à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avant de recouvrer sa liberté jeudi.