1

Un datacenter de niveau Tier 3+ inauguré par Faure Gnassingbé

Rich results on Google's SERP when serching for 'datacenter'

Le président togolais, Faure Gnassingbé a inauguré vendredi le premier datacenter. L’infrastructure de niveau Tier 3+ est dénommée Carrier Hotel. Le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars, (soit 12,22 milliards F CFA) sous forme de crédit. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication (Warcip).

Le Carrier Hotel est construit sur 1ha 6a 27 ca par la CFAO Technologies et supervisé par l’expert en data centers APL France. Il offre ainsi des solutions technologiques de dernière génération.

Il regroupe notamment des installations informatiques dont le but est de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne. L’ouvrage va ainsi abriter les bases de données de l’Etat, des sites internet des institutions publiques et privées et des services de Cloud.

« J’ai inauguré ce jour, le premier datacenter de notre pays de niveau Tier III+.  Il est désormais un centre d’hébergement de données sensibles et de colocation neutre. Destiné à faire de notre pays un hub technologique, il servira à héberger des données sensibles dans un environnement sécurisé», a exprimé Faure Gnassingbé.

Le chef de l’Etat assure que l’infrastructure mettra à disposition des entreprises un espace leur permettant d’entreposer en sécurité leurs serveurs, leurs équipements de réseau et de stockage .

Un datacenter pour un cahier de charges techniques

Pour la ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson, le datacenter répond à un cahier de charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.

Le site est principalement équipé d’ordinateurs, de baies de stockage, de serveurs, de routeurs, de commutateurs, de contrôleurs d’interface réseau et de plusieurs kilomètres de câbles.

« Il s’agit là,  d’un outil précieux qui servira aux entreprises pour l’hébergement sécurisé de leurs données. Dénommé Carrier Hôtel, il s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du Togo (Togo Digital 2025) », a dit Sandra Ablamba JOHNSON, Secrétaire Générale de la présidence de la République.

Le site équipé d’ordinateurs, de baies de stockage, de serveurs, de routeurs, de commutateurs, de contrôleurs d’interface réseau et de plusieurs kilomètres de câbles.

Dans sa feuille de route 2020-2025, le gouvernement envisage la mise en place de plusieurs mécanismes qui feront du Togo un hub technologique.