Le président togolais, Faure Gnassingbé a reçu, le 23 décembre à Lomé, Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette rencontre a permis aux deux hommes de discuter des enjeux économiques et financiers majeurs au sein de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).
D’après la Présidence togolaise, les échanges entre les deux hommes ont porté sur la situation économique, monétaire et financière de l’Union, ainsi que sur les perspectives de croissance pour les années à venir. Jean-Claude Kassi Brou s’est réjoui des progrès enregistrés par les pays membres de l’UMOA.
« Dans la région, nous avons une croissance soutenue, la plus forte sur le continent. Le taux d’inflation est également à la baisse, et les différentes mesures prises par les pays membres ont permis de juguler l’inflation et d’évoluer vers des niveaux conformes à nos objectifs. Il y a donc de très belles perspectives sur 2025 et 2026 », a déclaré le Gouverneur de la BCEAO.
Résilience économique de l’UMOA
Lors de cette rencontre, M. Brou a salué les orientations stratégiques du chef de l’État togolais, notamment en matière de renforcement de la croissance et de stabilité monétaire. Ces efforts, selon lui, témoignent de l’engagement du Togo à contribuer activement à la résilience économique de l’UMOA.
Le Gouverneur n’a pas manqué de souligner les résultats obtenus par le Togo dans la lutte contre l’inflation.
L’Union Ouest-Africaine continue de faire face à des défis liés aux chocs externes et à l’instabilité internationale. La rencontre entre Faure Gnassingbé et le gouverneur de la BCEAO a permis de réaffirmer l’importance d’une coordination étroite entre les pays membres.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp