Le Centre de service scientifique ouest-africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) a démarré mardi la 2è édition de sa conférence internationale sur l’économie circulaire, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert en Afrique. La rencontre se déroule à l’université de Lomé pour 3 jours, et ce en marge des Journées scientifiques internationales de Lomé. Les discussions portent essentiellement sur les défis énergétiques de l’adaptation et de la résilience au changement climatique en Afrique de l’Ouest.
La conférence internationale sur l’économie circulaire, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert en Afrique de WASCAL réunit des acteurs des domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et tout ce qui a trait à l’environnement.
« Cette conférence a pour objectif de partager avec tous les acteurs, que ce soit les acteurs publicitaires, les acteurs du monde de l’environnement ou les acteurs industriels les travaux de recherche sur l’économie circulaire et sur les énergies renouvelables », a expliqué Dr Komi Agboka, directeur de WASCAL.
Cette 2è édition enregistre la participation de plusieurs pays entre autres le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap -vert, la Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et la Sierra Leone.
Engagement du WASCAL
A l’issue des échanges, il sera développé un plan d’action relatif à la bonne gestion de la biomasse, à la gestion des déchets et à la production des énergies renouvelables.
Dans ce sens, il est prévu des stratégies pour toute la région en ce qui concerne la production des énergies renouvelables.
« En économie circulaire, nous avons des produits que nous utilisons pour la nourriture et nous avons qui sont produits. Au lieu de jeter ces déchets dans l’environnement, ces déchets sont réutilisés. Ils sont réutilisés parce qu’aujourd’hui nous ne parlons plus de la fin de vie. Si nous prenons par exemple les pneus, il y en a qui sont usés mais qui pourraient être transformés en d’autres éléments », a détaillé Dr Agboka.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’université de Lomé s’est félicité de la tenue d’une telle rencontre qui selon lui, illustre l’engagement de WASCAL à relever les défis énergétiques de l’adaptation et de la résilience au changement climatique en Afrique de l’Ouest.
« Dans nos en développement, la gestion des déchets urbains est l’une des questions environnementales majeures pour assurer la salubrité publique qui reste un enjeu clé pour les administrations communales. Ce défi doit donc être relevé pour qu’elle ne représente plus une menace pour la santé publique, l’environnement et le développement socio-économique », a indiqué Prof Adama Mawuli Kpodar.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp