Le bureau directeur et le comité des sages de l’Union des Forces de Changement (UFC) ont pris fonction mercredi. C’est au cours d’une séance organisée à Lomé et a permis de faire le point de la situation du parti du Dr Gilchrist Olympio. Il était question de prendre connaissance des décisions pratiques devant conduire à la bonne marche de la formation politique, et de définir une feuille de route pour les scrutins à venir.
Cette réunion de prise de position met le nouveau bureau directeur de l’UFC au-devant du public pour les années à venir. Occasion de dévoiler les idéaux de la formation politique ainsi que les points de disciplines.
Isaac Tchiakpe, le 1er porte-parole du bureau de l’UFC, a décrit cette réunion comme une session de travail intense, caractérisée par des discussions ouvertes, ayant abouti à l’élaboration d’un agenda précis, avec des objectifs clairs et des échéances définies.
« La feuille de route retrace les détails des objectifs que nous atteindrons. Nous voulons faire de l’Union des Forces de changement un parti politique en capacité d’exercer le pouvoir d’Etat. Je rappelle que nous avions une culture de gouvernement, nous avions avec certains membres du parti exercer des responsabilités au niveau de l’Etat », a-t-il exprimé.
L’UFC a ainsi amorcé un nouveau départ permettant à ses membres de mobiliser davantage les populations à leurs côtés.
Les objectifs du bureau directeur
Ce séminaire, marqué par la volonté du bureau directeur de consolider sa position, a débuté par l’élaboration d’un agenda politique, qui se décompose en deux parties distinctes. La première concerne les objectifs à court terme. Il s’agit notamment les élections législatives et régionales à venir. La seconde porte sur les objectifs à moyen et long terme, qui englobent l’institutionnalisation du parti.
Le 1er vice-président de l’UFC, Me Atsu Jean-Claude Homawoo estime que ces travaux marquent le début d’une nouvelle ère pour le parti. Pour lui, l’Union des Forces de Changement est désormais en marche. Il a également souligné la volonté de dialogue du parti qui participera aux élections. Me Homawoo préfère établir des ponts de communication avec le parti au pouvoir.
« Nous avons décidé de ne pas faire de politique d’opposition frontal, nous ne ferons pas de politique de chaise vide, nous ferons en sorte qu’il ait une passerelle entre nous et le parti au pouvoir. Nous considérons que tous les membres de tous les partis sont des togolais, donc des frères. L’UFC sera présent à toutes les échéances électorales », a-t-il souligné.
Pour rappel, Dr Gilchrist Olympio, reconduit le 12 août dernier à la tête du parti, n’a pas pris part aux travaux du jour pour des raisons ‘’familiales’’.