1

UEMOA: Madougou primée pour son engagement en 2020

Reckya Madougou obtient une nouvelle distinction. L’ancienne ministre béninoise qui se bat sur tous les fronts pour le bien-être des PME africaines, actrices de l’économie réelle a été sacrée en début de semaine personnalité de l’année 2020. Cette distinction a été décernée à l’experte en finance inclusive au Salon des banques et PME de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Le trophée décerné à Reckya Madogou est dénommé « Chevalier des PME Tiemoko Marc Garango ». Encore appelé trophée de la Personnalité de l’année, ce prix est décerné à une personne physique, au regard de son engagement pour la cause la PME, ses actions posées particulièrement au cours de la période 2019 – 2020.

{loadmoduleid 212}

Ce prix tient également compte le partage d’au moins l’une des valeurs de Feu le Tiémoko Marc GARANGO que sont : l’intégrité, la combativité, la solidarité, la rigueur…

Le Comité d’organisation a soumis au Jury les noms des personnalités pressenties avec les arguments nécessaires pour lui permettre de décider. Parmi les noms soumis, les jurés ont unanimement voté pour Reckya Madougou pour ses actions durant l’année 2019.

L’ancienne ministre béninoise est la 4e personnalité désignée après Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS en 2016, Mamadou Coulibaly, Président du Groupe Kledu et du Patronat Malien en 2018, et enfin Jean Luc KONAN, PDG de COFINA en 2019.

Notons que la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est la première femme à recevoir ce prix. Une prouesse pour la patronne du Think and do tank Team RM.

Durant l’année 2020, Reckya Madougou a pris fait et cause pour les PME africaines. Elle a multiplié des webinaires et déroulé le projet The Nest Afrique francophone ayant permis à plusieurs start-up de décrocher d’importants financements pour leur développement. Des éditions de The Nest ont ainsi été dédiées au Bénin et au Togo, à la Côte d’ivoire, au Sénégal, à l’Afrique du Nord et au Mali.

{loadmoduleid 220}