La 6è législature togolaise a clôturé lundi la 2è session ordinaire de l’année 2019. Trois projets de loi étaient soumis à l’adoption par la plénière. C’était aussi la date choisie par la présidente de l’assemblée nationale pour dresser le bilan d’une session budgétaire qui a commencé le 03 septembre 2019. Chantal Yawa Tsegan se réjouit du dynamisme de l’Assemblée nationale et appelle à la préservation du climat de paix, nécessaire au développement au Togo.
C’est un travail de « titan » qui a été fait au parlement par les députés togolais ces derniers mois. L’état des lieux révèle que du 3 septembre au 27 décembre 2019, 17 projets de loi ont été déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale.
Le moment crucial a été le vote de budget de l’Etat exercice 2020. Un budget adopté le 18 décembre sur lequel la représentation nationale fonde un espoir en termes de résultats probants de mise en œuvre du PND, d’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens, de défense et de sécurisation du Togo et de préparation de l’avenir commun.
{loadmoduleid 210}
En marge du budget, l’Assemblée nationale a étudié et adopté 17 projets de loi au cours des 15 séances plénières qu’elle a tenues soit un total de 18 lois de diverses natures, allant des lois organiques à des lois ordinaires en passant par des autorisations de ratifications ou d’adhésion et correspondant à un rendement de 105,8 %, sans compter l’adoption du budget de l’Assemblée nationale exercice 2020 et la présentation du rapport d’activités de la Présidente de l’Assemblée nationale.
Au titre de la diplomatie parlementaire, Mme Tsegan signale que le parlement a pu concrétiser la constitution des organisations interparlementaires, des groupes parlementaires d’amitié et des réseaux parlementaires. La visite d’une délégation de parlementaires français et une mission d’experts électoraux de l’ONU ainsi qu’une délégation de la CEDEAO ont été enregistrées.
A l’inverse, des délégations du parlement national ont pris part à des rencontres de haut niveau organisées par le parlement de la CEDEAO, le CIP- UEMOA, l’UIP et l’assemblée parlementaire d’ACP- UE.
Pour la présidente de l’assemblée nationale, c’est une avancée significative dont le Togo doit se réjouir même si cela a pris du temps.
« Du haut de cette tribune, je me permets de partager cette réflexion avec vous : certes, la nuit a été longue sur notre pays, mais au vu des différentes avancées et des grandes réalisations enregistrées ces dernières années, je pense à mon humble avis que nous pouvons déclarer sans nous tromper que le jour s’est levé peut-être faiblement mais il s’est quand même levé » a exprimé Mme Tsegan.
La 2è personnalité du Togo ajoute qu’il reste à tous de consolider et de faire rayonner cette lumière en 2020 pour que brille plus que jamais sur le Togo « l’or de l’humanité ».
{loadmoduleid 212}