Sélectionné par le Conseil d’administration de la Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis pour le programme Treshold, le Togo va pouvoir démarrer la mise en œuvre dudit programme. Les activités opérationnelles du Treshold ont été lancées jeudi par le gouvernement togolais et le MCC. La cérémonie a été présidée par le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Eric Stromayer.
Le lancement des activités du programme Seuil fait suite à l’entrée en vigueur de l’accord de don estimé à 35 millions de dollars. Le programme sera mis en œuvre sur une période de 4 ans et permettra de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Des réformes sont prévues dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et dans le secteur du foncier (LRAP) pour accélérer la productivité agricole.
D’abord du Projet de réforme des technologies de l’information et de la communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo.
Ensuite, le projet de réforme foncière pour accélérer la productivité agricole. Il a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole.
Treshold et Feuille de route gouvernementale
Selon le ministre de l’économie et des finances, le programme Seuil s’arrime à la feuille de route gouvernementale 2021-2025. La feuille de route trace un cap clair et déterminé pour faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.
Et Sani Yaya a indiqué que des avancées ont été observées dans les domaines du foncier et des TIC et ont modifié fondamentalement et positivement le contexte du programme.
« Ces acquis peuvent être inscrits comme base de référence dans la mise en œuvre opérationnelle du Threshold. Ainsi, il s’avère nécessaire d’envisager des réajustements dans les actions à court et à moyens termes de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account », a-t-il dit.
L’ambassadeur des Etats-Unis, a salué le pays pour l’installation effective l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA). Pour Eric Stromayer, la mise en œuvre du programme Seuil soutiendra les efforts du gouvernement togolais et étendre l’accès à des services d’internet et de téléphonie de haute qualité à des coûts abordables aux couches les plus défavorisées de la population togolaise.
« Il contribuera aussi à accroître l’accès formel des citoyens à la terre grâce à la reconnaissance et une meilleure protection des droits fonciers légitimes », a-t-il précisé.
Notons que le gouvernement ambitionne d’être éligible au programme Compact dans les toutes prochaines sessions du Conseil d’Administration de la Millennium Challenge Corporation sur la base de la performance remarquable du Togo.