L’ONG WAO Afrique en partenariat avec Save the Children a ouvert jeudi à Lomé une session de formation de renforcement de capacités à l’intention des travailleurs sociaux et des forces de sécurité. Objectif, impliquer davantage ces corps de métier dans la protection des droits des enfants au Togo.
Ils sont au total 35 professionnels: agents de la police, de gendarmes et journalistes à participer à cette session. La formation est prévue pour deux jours et vise à outiller les participants sur la prévention, les réponses, la gestion des cas impliquant les enfants et créer une synergie d’action entre ces professionnels dans leurs programmes.
» Nous allons d’abord dans un premier temps définir ce qu’on entend par enfant, ensuite voir les différentes thématiques qui l’affectent; je veux dire la violation, l’exploitation et la maltraitance dont sont souvent victimes les enfants « , a-t-il mentionné le formateur est Koffi Jean Eblokpo.
Selon M. Eblokpo, les travailleurs sociaux et les forces de sécurité jouent un rôle important dans la prise en charge des enfants en difficulté. Cependant il a été constaté que ceux-ci méconnaissent les meilleures pratiques de protection des enfants en matière de prévention et gestion des cas et négligent de travailler en synergie. La session de formation de renforcement de capacités des 35 professionnels impliqués dans la protection des enfants se veut donc palliative.
Pour rappel, cette formation se tient dans le cadre des activités annuelles de WAO Afrique en faveur de la protection des droits des enfants au Togo.