La Banque mondiale a approuvé le 18 décembre, un financement de 100 millions de dollars (environ 62 milliards de FCFA) à travers l’Association internationale de développement (IDA). Cette enveloppe vise à soutenir le gouvernement togolais dans son ambition de la transformation numérique. Ce projet représente un levier clé de croissance économique, de création d’emplois et de compétitivité dans les secteurs prioritaires.
Ce projet baptisé « Accélération numérique » marque une étape importante dans les ambitions du Togo pour le numérique. Axé sur l’inclusion numérique, il ambitionne d’améliorer la connectivité haut débit, de développer les compétences numériques, de promouvoir l’entrepreneuriat digital et de renforcer la résilience climatique à travers des solutions technologiques.
Objectifs ambitieux pour l’inclusion numérique
Ce financement permettra de connecter 8 000 institutions publiques, notamment des écoles et des hôpitaux, au haut débit et d’offrir à plus d’un million de Togolais un accès à Internet nouveau ou amélioré. En collaboration avec la Société financière internationale (IFC), le projet prévoit également des financements pour stimuler l’écosystème entrepreneurial et développer les compétences numériques, notamment chez les jeunes et les femmes.
Dans un contexte où l’accès aux technologies reste inégal, ce projet mobilisera aussi des financements privés afin d’étendre la connectivité aux foyers et aux entreprises situés à proximité des infrastructures déployées. De plus, des investissements dans des infrastructures numériques résilientes et écoénergétiques seront réalisés pour renforcer la lutte contre les effets du changement climatique.
Un levier pour l’éducation et l’innovation
« Cette initiative est une véritable révolution pour le Togo, car nous connectons nos écoles, nos établissements de santé et nos institutions publiques à l’Internet très haut débit, ouvrant ainsi la voie à l’innovation et au progrès », a déclaré Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.
Elle a souligné que ce projet posera les bases d’une économie togolaise plus compétitive et résiliente, notamment en dotant les jeunes de compétences numériques et en stimulant l’entrepreneuriat.
Transformation numérique, un pari sur l’avenir
Ce programme s’inscrit pleinement dans la Feuille de route gouvernementale et le nouveau Cadre de Partenariat Pays du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo. Ces initiatives positionnent le numérique comme un catalyseur transversal pour atteindre les objectifs stratégiques du pays, en particulier une croissance inclusive et résiliente, la création d’emplois de qualité et une compétitivité renforcée sur les marchés régionaux et internationaux.
Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo, a précisé : « En mettant l’accent sur les technologies numériques, nous soutenons la stratégie du gouvernement d’accélérer la transformation économique, d’améliorer la productivité et de favoriser l’innovation. »
En ciblant les infrastructures essentielles, les compétences numériques et l’entrepreneuriat, ce financement fait écho au programme mondial « Accélérer la digitalisation » de la Banque mondiale. Il témoigne également de la volonté du Togo de réduire la fracture numérique et de s’imposer comme un modèle en matière de transformation digitale en Afrique de l’Ouest.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp