La ville de Dapaong (600 km de Lomé) a accueilli la 2e étape de la 29e édition du Tour du Togo mercredi 5 juin 2024. Cette étape, disputée en critérium de 7 km à parcourir 12 fois, soit une distance totale de 84 km, a vu la victoire du malien Yakouba Diallo. Il a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures 15 minutes, devenant ainsi le deuxième malien à endosser le maillot jaune lors de ce tour, après le succès de son compatriote Yaya Diallo lors de la première étape Lomé-Kpalimé (109,2 km).
La 2e place de cette course en circuit fermé a été remportée par le Burkinabè Ilboudo Harouna, qui a terminé en 2 heures 15 minutes et 3 secondes, tandis que la 3e place est revenue au français Russo Florian, avec un temps de 2 heures 15 minutes et 8 secondes.
Points chauds et distinctions
Les deux points chauds de cette étape du Tour cycliste du Togo ont été enlevés par Yakouba Diallo au 4e tour et par Ilboudo Harouna au 8e tour. Plusieurs maillots distinctifs ont été attribués lors de cette étape, récompensant les performances individuelles et les qualités spécifiques des coureurs.
Le maillot de la Poste du premier Togolais a été remporté par Tchalem Nyouleleng, qui a terminé à la 9e position. Ses coéquipiers ont également été honorés : Dedema Panawe a reçu le maillot ONOMO de la Combativité togolaise, Kako Kokou le maillot GTA Assurance Vie du meilleur équipier togolais, et Dotse Blaise le maillot ODG de l’élégance togolaise.
Le maillot BKG Speed du meilleur jeune a été attribué au burkinabè Soulama Kanhay, tandis que le maillot BOA de l’Intégration africaine a été remporté par le nigérian ETIM Precious pour la plus longue échappée.
Satisfaction des sponsors du Tour du Togo
Les sponsors du Tour du Togo, dont EBOMAF, BKG Speed, Optique à Dieu la Gloire (ODG), GTA Assurance Vie, la Poste, Canal+, et CFAO, ont exprimé leur satisfaction pour la réussite de cette étape, notamment après le transbordement de Kpalimé à Dapaong.
La 29e édition du Tour du Togo est organisée par l’agence événementielle UK & PARTNERS, dirigée par M. Maju Ukiwo Samuel. Les promoteurs de cet événement sportif cherchent à mettre en lumière les atouts touristiques du Togo, tout en favorisant la compétition entre les cyclistes de différents horizons.
Ce tour réunit des coureurs venus de huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigéria, la France, et le Togo. La compétition se poursuit ce jeudi 6 juin avec la 3e étape, reliant Mango à Kara sur une distance de 131 km.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp