Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, Total Togo a organisé mardi une conférence débat sur la maladie à son siège à Lomé sous le thème : « Le diabète, parlons-en ». Médecins, responsables et agents de Total ont pris part à cette conférence qui s’inscrit dans le programme de développement durable de la société.
L’initiative de la sensibilisation sur la maladie du diabète répond à l’assurance de la responsabilité sociale de Total-Togo, selon Cyrille Kokuvi Dos-Reis, Directeur général adjoint de la société pétrolière.
« Qui veut dire responsabilité sociétale, veut dire une action vers les parties prenantes extrémales. Nous assurons aussi nos responsabilités sociales vers nos employés pour ensuite leur garantir une excellente santé. Cela passe par une sensibilisation à cette maladie », a-t-il dit.
Se prononçant sur le diabète, M. Dos-Reis invite les agents à éviter les sucreries, de manger des graisses animales. Il leur a conseillé de faire du sport
Le communication du jour, le professeur Dégnon Amédégnato a expliqué à l’assistance que le diabète est une maladie grave, qui ne guérit pas, qui entrave la vie sociale, entraîne des privations, des complications.
« 90% des diabétiques sont des adultes surtout de 40 ans. C’est une maladie cosmopolite et rare chez l’enfant. Le traitement du diabète existe, le diabétique bien traité mène une vie normale. A jeun, la glycémie normale est de 0,75g à 1,10g/l, le diabète est à 1,26g/l. A un autre moment de la journée, la glycémie normale est inférieure à 1,40g/l et le diabète à 2g/l. Le diabète tue lentement et est due à l’hérédité et l’environnement », a expliqué le professeur.
Pour le professeur Amédégnato, il n’y a pas de menu spécial pour un diabétique. Il estime que tout le monde devrait manger comme un diabétique pour éviter la plupart de maladies. Il a invité à manger les légumes (cuits et verts), du haricot, du soja.
Le docteur a par ailleurs déconseillé les aliments sucrés tels que le sucre de canne, le miel, les boissons sucrées qui élèvent brutalement la glycémie.
Outre la santé, le programme de développement durable de Total prend en compte plusieurs thématiques dont l’éducation, la sécurité routière, la santé et l’accès à l’énergie renouvelable.