Mixx by Yas

Togo : Prof David Dosseh dénonce un plan de ‘décapitation’ de la société civile

Didier ASSOGBA
3 Min Read
Prof David Dosseh

Au Togo, la tension monte autour des libertés publiques. Lundi 25 août, Prof David Dosseh, le Coordonnateur national de Tournons La Page Togo (TLP-TOGO) a lancé une alerte grave. Dans un communiqué, il a accusé les autorités d’orchestrer une stratégie visant à « museler des voix critiques » et à « criminaliser l’engagement citoyen ».

Dans la note, le chirurgien affirme détenir des « informations concordantes » selon lesquelles un montage serait en cours pour impliquer des membres de la société civile dans une prétendue entreprise de déstabilisation de l’État.

- Advertisement -

« Il s’agit là d’une manœuvre politique, dénuée de tout fondement », a-t-il dénoncé, estimant que cette campagne vise à réduire au silence les défenseurs des droits humains les plus actifs du pays.

Arrestations et harcèlement

Selon Tournons La Page -TOGO, les signaux avant-coureurs seraient déjà visibles. En juillet 2025, un de ses membres aurait été suivi et espionné. Craignant une arrestation imminente, l’intéressé aurait quitté son domicile, laissant sa famille sous pression : agents en civil interrogeant son épouse devant la maison, appels téléphoniques anonymes et insistants.

- Advertisement -

Le 22 août dernier, deux jeunes militants du mouvement, Armand Agblézé et Oséi Agbagno, ont été arrêtés à Lomé par des hommes en civil alors qu’ils rentraient chez eux à moto. Ils sont aujourd’hui détenus au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), sans qu’aucune charge précise ne soit communiquée à leur encontre.

David Dosseh interpelle à la communauté internationale

Le mouvement citoyen dénonce des pratiques d’« intimidation, de menace et de persécution politique » et appelle la communauté internationale – ONG de défense des droits humains, institutions multilatérales, chancelleries et partenaires du Togo – à réagir sans délai.

- Advertisement -

Prof Dosseh exige la libération immédiate et sans conditions des deux activistes, la condamnation claire des arrestations arbitraires et la protection des défenseurs des droits humains togolais.

Dans un contexte de crispation politique, où de nouveaux appels à manifester circulent sur les réseaux sociaux à l’initiative du Mouvement du 6 juin (M66) et d’artistes engagés, l’affaire pourrait accentuer les tensions entre le pouvoir et une société civile déterminée à maintenir son espace d’expression.

« TLP-TOGO appelle les Togolais épris de justice à se tenir aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pacifiquement pour un Togo démocratique et respectueux des droits de l’homme », conclut le communiqué.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article