Mixx by Yas

Dussey: ‘la Conférence ministérielle de la Francophonie portera sur l’économie bleue’

Togo Breaking News
2 Min Read

Le Togo n’accueillera pas le sommet de la Francophonie de 2018 comme souhaité par les autorités. Les Chefs d’Etat et de gouvernement présents à Madagascar ont décidé de le confier à l’Arménie. Mais la diplomatie togolaise, conduite par le Professeur Robert Dussey a réussi à obtenir l’organisation en novembre 2017 de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) par le Togo.

- Advertisement -

La rencontre enregistrera la présence des ministres des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie des Etats membres de l’Organisation et des pays observateurs.

« Depuis son adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1970, le Togo n’a jamais eu le privilège d’accueillir une rencontre importante de cette organisation. C’est donc une première », a indiqué Robert Dussey

Le chef de la diplomatie togolaise a expliqué à l’issue du sommet d’Antananarivo que le Togo bénéficiera de retombées diplomatiques, d’une exposition dans les médias étrangers et davantage de crédibilité auprès des investisseurs.

- Advertisement -

Le professeur Dussey annonce que la 33e session de la CMF portera sur l’économie bleue, qui a un lien intrinsèque avec le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et le développement en Afrique qui s’est tenu en octobre dernier au Togo et qui a été soldé par l’adoption de la Charte de Lomé. 

« Le gouvernement togolais, en collaboration avec les instances de l’OIF, s’inspirera du contenu  de ce document pour répondre à l’enjeu crucial du développement des Etats membres de l’OIF à travers l’économie bleue », a-t-il dit avant de rassurer que le Togo possède les capacités logistiques pour organiser une telle rencontre.

Share This Article