La 8e édition de « Togovillejazz festival » a démarré mardi à Lomé. L’évènement organisé par Level Production et l’Institut français du Togo se tient jusqu’au 27 mars prochains. Il se déroule dans plusieurs localités des villes de Lomé et d’Aného. C’est le festival le plus important au Togo qui compte des participants du Togo, de la France, du Brésil et du Canada. L’objectif est de promouvoir le brassage culturel entre ces pays.
Plus de 150 participants y sont attendus à cette 8e édition du « Togovillejazz festival ». Le thème retenu cette année est : « Femmes, diaspora, économie culturelle ». Il est prévu une trentaine de concerts vibrants qui seront animés par une soixantaine de musiciens.
Les organisateurs, à travers ces 3 thématiques réunies en un thème entendent sensibiliser la communauté des artistes togolais.
« Il y a un travail de professionnalisation, de sensibilisation de la filière et cette année nous avons choisi ces focus parce qu’on considère que ce sont vraiment des points d’ascension. Ainsi, les responsables du projet comptent se concentrer sur ces 3 thématiques pour monter en puissance et professionnaliser et booster cette communauté de la musique togolaise », a déclaré Céline Pognon, responsable communication.
Les spectacles se déroulent notamment dans plusieurs lieux dans les villes de Lomé et d’Aného, à Togoville, et à Agbodrafo.
L’Institut français du Togo soutient cet évènement pour son bon déroulement. Un geste qui témoigne de la volonté dudit institut d’accompagner le paysage culturel au Togo. Pour le directeur général de l’Institut Français du Togo, Alain Laërom, Togovillejazz festival mérite un tel accompagnement parce qu’il s’inscrit dans le temps et dans l’espace, permettant ainsi le développement artistique et professionnel d’artistes togolais.
« Nous avons tendance à accompagner un projet qui a des compétences montrant que ça touche un ou plusieurs territoires. Il y a désormais l’envi pour notre institut de vraiment accompagner de manière beaucoup plus déterminée les projets structurants sur le plan culturel. Ceci permet le développement des vocations, la formation des artistes, la production de spectacle, la diffusion des œuvres qui sont créées », a exprimé Alain Laërom.
Pour rappel, « Togovillejazz festival » est en lien avec le « festival Jazz à Vienne » qui propose comme chaque année une quinzaine de soirées à Vienne. Un renforcement s’annonce entre eux pour une édition plus forte l’année prochaine.